Moelleux aux deux chocolats pour dimanches pluvieux

Cakes, muffins & cupcakes
moelleux deux chocolats
26 avril 2015, , /

Contrairement à ces dernières semaines, aujourd’hui n’est vraiment pas ce que j’appellerai un dimanche glorieux. Réveil tardif, rien à manger à la maison, temps pourri et pour couronner le tout – horreur absolue – mes plaques à induction viennent de me lâcher. Et pas juste un peu, comme elles me l’ont déjà fait croire à plusieurs reprises, non non, elles m’ont lâchée pour toujours. Et un mois avant de déménager, devoir racheter des plaques, c’est vraiment pas cool. A croire que la loi de Murphy est bien réelle… snif.

Mais je vous rassure, cette journée n’a pas été complètement perdue. Déjà, j’ai enfin découvert le dessous d’une plaque encastrée dans un plan de travail, et j’ai même eu le droit de voir comment c’est fait à l’intérieur après que chéri l’ait démontée. Ça ne l’aura pas faite re-fonctionner, mais au moins j’ai enfin pu nettoyer correctement en dessous. Chacun ses sources de satisfaction, ne me jugez pas! 

Deuxième point positif de ma journée, j’ai réalisé que quand on a vraiment envie de chocolat, on ne se laisse pas abattre par une absence de plaques à induction ou de recette fiable à tester. J’ai donc fait fondre du chocolat avec un peu de beurre dans un bain marie improvisé dans un petit saladier posé dans une assiette à soupe remplie d’eau chauffée dans la bouilloire électrique. Bilan: ça marche. Recette à suivre, parce qu’elle était complètement improvisée mais très bonne, donc je partage!

Enfin, dernière chouette découverte de la journée, une nouvelle série TV hyper girly. Parce qu’on ne peut pas profiter pleinement d’une bonne tranche de moelleux au chocolat si on n’est pas en bonne compagnie, et que chéri faisait la sieste, j’ai été regarder les premiers épisodes de la nouvelle série dans laquelle joue Hilary Duff, et c’est sans regret. Ça s’appelle Younger, et ça raconte les (més)aventures d’une mère de famille de 40 ans fraîchement  divorcée qui décide de se faire passer pour une femme 26 ans, retourne vivre à Brooklyn et prend un job d’assistante dans une maison d’édition. Je conseille vivement pour accompagner dimanches pluvieux et gâteaux au chocolat. Et sur ce, après une petite tranche de sagesse, je vous laisse à ma recette de moelleux du jour!

signature

 

create-your-own-sunshine

crédit photo: ddlax.hubpages.com

Moelleux aux deux chocolats

Pour un petit gâteau de 6 parts

Prêt à déguster en 45 min

moelleux-deux-chocolats

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir
  • 60 g de beurre demi sel
  • 3 oeufs
  • 125 g (1/2 cup) de sucre de canne
  • 0.5 cc de levure
  • 30 g (1/4 cup) de farine
  • 60 g de chocolat blanc coupé en petits morceaux

Instructions

Préchauffez le four à 180°C.

Mettez à fondre au bain marie le beurre et le chocolat noir.

A l’aide d’un batteur électrique, mélangez les œufs quelques minutes jusqu’à ce qu’ils moussent bien, puis incorporez le sucre et continuez à bien mélanger.

Versez ensuite la préparation au chocolat dans les œufs, et mélangez rapidement à l’aide d’un fouet.

Incorporez enfin la farine mélangée à la levure, puis les morceaux de chocolat blanc.

 Versez la préparation dans un moule à manquer et enfournez pour 25 min environ (le centre doit rester bien fondant).

A la sortie du four, laissez refroidir avant de déguster. Le chocolat blanc fait des pépites croustillantes et sucrées dans ce moelleux fondant mais très léger.

moelleux-deux-choco

tranche-moelleux_choco

tranche-moelleux-chocolat

Encore, encore!

Muffins au cassis & crumbletop [Martha Stewart]
6 août 2016
Petits muffins façon banana bread pour un petit déjeuner sain et plein d’énergie
30 avril 2016
Le cupcookie: un néologisme au chocolat [Battlefood #40]
28 février 2016
Redac' chef

Hello! Moi c'est Gabrielle! Parisienne fraîchement dans la trentaine, passionnée de cuisine, d'écologie et de jolies choses, je partage mon univers avec vous sur Lalala cuisine. Bonne visite!

Je suis aussi sur…
Follow Suivez-moi sur Hellocoton
#MaLife
Rechercher
Lalala newsletter