Mon moelleux au chocolat 0% culpabilité spécial approche de l’été (oui on dirait le titre d’un article de magazine trouvé à l’aéroport, mais j’assume!)

FoodGâteaux & tartesSucré
16 mai 2016, /

Et oui, choco addict un jour, choco addict toujours! Il m’a donc fallu moins de 3 semaines de détox sans sucre pour commencer à réfléchir très très sérieusement à trouver un moyen de manger du chocolat sans flinguer complètement mon nouveau régime 🙄 La seule raison pour laquelle cette recette vous arrive 2 semaines après le crime c’est que j’étais partie en vacances, comme j’en ai parlé hier dans ma recette de salade de betteraves d’inspiration marocaine!

Je suis vraiment super fière de moi parce que j’ai réussi à cuisiner un gâteau absolument délicieux et qu’il ne m’a pas fait culpabiliser une miette! Voilà comment j’ai fait:

Toujours dans l’optique d’améliorer mon régime alimentaire sans pour autant abandonner mes petits plaisirs, j’ai continué d’explorer le monde de la pâtisserie « alternative » (ma première tentative c’était les muffins à la banane). J’ai cuisiné mon moelleux à partir d’une recette de gâteau au chocolat « classique » que j’avais dans un livre de cuisine, en remplaçant les éléments que je souhaitais éviter (farine de blé blanche, beurre, sucre) par des alternatives qui me semblaient plus intéressantes nutritionnellement.

Les ingrédients que j’ai choisi:

  • Le son d’avoine, un remplacement intéressant pour la farine dans les gâteaux riches, car il est plein de bienfaits pour la santé, il est notamment utilisé dans les régimes pour perdre du poids.
  • Le sucre de coco, obtenu par caramélisation de la sève de la fleur de coco, c’est le petit dernier sur le marché du sucre, reconnu pour son indice glycémique bas, sa richesse en minéraux et sa production qui est plus écolo que pour d’autres sucres raffinés. Donc autant je pense qu’il vaut mieux éviter d’ajouter du sucre dans ce qu’on mange, autant pour un gâteau au chocolat noir, il faut sucrer un peu, et dans ce cas, je mettrai plutôt 50 g de sucre de coco que 150g de sucre blanc comme on le voit dans les recettes traditionnelles.
  • L’huile de coco, intéressante comme remplacement du beurre car bien qu’elle soit une graisse pure et composée presque uniquement d’acides gras saturés, elle est bien meilleure pour notre organisme que les graisses animales.

Je vous laisse lire les articles que j’ai mis en lien pour vous faire votre propre idée sur tout ça. Dernière chose: l’ingrédient le plus important ici c’est bien le chocolat 😉 , donc pensez à choisir un chocolat de qualité et dont le goût vous plait, car c’est ce goût qui ressortira le plus dans cette recette.

Et le résultat? Testé ET approuvé par mon chéri et deux amies, c’est officiellement le meilleur moelleux au chocolat que j’ai jamais fait! On ressent à 100% le goût du chocolat, la texture est celle d’un brownie super fondant, et ce n’est ni super gras, ni super sucré, ce sera ma recette fétiche de gâteau au chocolat à partir de maintenant! Enjoy 😀

Recette du moelleux au chocolat 0%

  • 50 g de poudre d’amande
  • 200 g de chocolat noir à pâtisser (51% minimum)
  • 50 g d’huile de coco
  • 40 g de son d’avoine
  • 4 oeufs
  • 50 g de sucre de fleur de coco
  1. Préchauffez le four à 250°C
  2. Hachez le chocolat et faites le fondre avec l’huile de coco au micro-onde, ou très doucement à la casserole, mélangez bien
  3. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes
  4. A l’aide d’un batteur électrique, fouettez les jaunes avec le sucre de coco jusqu’à obtenir un mélange mousseux et clair
  5. Montez les blancs en neiges avec une pincée de sel
  6. En continuant à battre, intégrez le mélange des jaunes, puis ajoutez le chocolat fondu
  7. Enfin, intégrez le son d’avoine à l’aide d’une cuillère en bois
  8. Versez la pâte dans un moule à manqué graissé et fariné
  9. Enfournez, laissez cuire 5 min à 250°C puis baissez le four à 150°C et laissez cuire 15 à 20 min de plus
  10. Sortez du four lorsque la lame d’un couteau ressort légèrement couverte de chocolat mais que le centre n’est plus liquide
  11. Laissez refroidir à l’air libre, démoulez le gâteau puis placez le au réfrigérateur pendant 3h à une nuit
  12. Dégustez dans les jours qui suivent et conservez le au frais!
moelleux au chocolat healthy
moelleux au chocolat leger

Encore, encore!

vita coco cocktail
Cocktail de fruits à l’eau de coco {pour prolonger l’été}
18 septembre 2017
cafe huile de coco
Le café-coco, mon nouveau plaisir du matin!
8 septembre 2017
Tempura de brocoli {une idée pour préparer les pieds de brocolis}
22 février 2017
Redac' chef

Hello! Moi c'est Gabrielle! Parisienne fraîchement dans la trentaine, passionnée de cuisine, d'écologie et de jolies choses, je partage mon univers avec vous sur Lalala cuisine. Bonne visite!

Je suis aussi sur…
Follow Suivez-moi sur Hellocoton
#MaLife
Rechercher
Lalala newsletter