Lait concentré sucré / confiture de lait – homemade!

Crèmes & glaçagesFoodSucré
10 novembre 2015, , /

Après ma première participation à la bataille food la semaine dernière, je m’apprête à bientôt participer à ma première battle food!

Et le thème cette fois, c’est de reproduire un produit industriel en 100% maison! Alors je ne vous dévoile pas ce que j’ai décidé de préparer pour l’occasion, ce que je peux vous dire, par contre, c’est que ma recette contient du lait concentré sucré. Et pour respecter complètement les règles du jeu, je n’avais pas le droit d’en utiliser du tout prêt!

J’ai donc du en préparer moi-même, et en cherchant un peu, je me suis rendue compte qu’il s’agissait tout simplement d’une étape de la méthode que j’avais déjà utilisé pour faire de la confiture de lait il y a quelques années (oui je n’en fais pas souvent ^^).

J’en profite pour vous donner la technique ici – attention, c’est hyper simple – ainsi que quelques « trucs » que j’ai découvert sur les différences de recettes entre les confitures de lait des principaux pays qui en utilisent (Dulce de leche en Argentine, Arequipe en Colombie et au Venezuela, Cajeta au Mexique…). Bonne dégustation!

Lait concentré sucré / Confiture de lait

  • 500 mL de lait entier (on utilise du lait de chèvre au Mexique et du lait de coco à Puerto Rico)
  • 200 g de sucre de canne

 

  • optionnel: un baton de cannelle, une pincée de sel, 1 gousse de vanille, 1 cc de maizena (utilisé pour faire de l’arequipe – la confiture de lait colombienne)
  • également optionnel: un pincée de bicarbonate de soude – cet ingrédient permettra d’obtenir une couleur caramel plus prononcée et d’éviter que la confiture de lait fasse des grumeaux.

Lait concentré sucré

  1. Dans une casserole, portez le lait et le sucre à ébullition.
  2. Baissez le feu de sorte à ce que le lait continue à bouillir un tout petit peu (à feu doux chez moi), ajoutez le bicarbonate, mélangez bien et couvrez.
  3. Laissez cuire environ 45 min, en remuant de temps en temps pour vérifier la consistance du lait et pour éviter que le lait n’accroche au fond de la casserole. Il va s’évaporer et se concentrer au fur et à mesure de la cuisson.
  4. Lorsqu’il commence à épaissir, sortez le du feu et versez dans un bocal fermé hermétiquement. Mettez au frais, le mélange va épaissir en refroidissant.

Confiture de lait

  1. Au bout de 45 min de cuisson, vous avez obtenu du lait concentré sucré. Si vous prolongez la cuisson une demi heure supplémentaire, le mélange va continuer à épaissir et à se colorer (couleur caramel) et vous obtiendrez de la confiture de lait.
  2. Selon le résultat recherché, vous pouvez additionner le lait de vanille ou de cannelle, ou même de maizena dès le démarrage de la cuisson.
  3. De même que pour le lait concentré sucré, une fois la cuisson terminée, versez dans un pot en verre et conservez au frigo.
IMGP5609 (800x532)

Encore, encore!

vita coco cocktail
Cocktail de fruits à l’eau de coco {pour prolonger l’été}
18 septembre 2017
cafe huile de coco
Le café-coco, mon nouveau plaisir du matin!
8 septembre 2017
Tempura de brocoli {une idée pour préparer les pieds de brocolis}
22 février 2017
Redac' chef

Hello! Moi c'est Gabrielle! Parisienne fraîchement dans la trentaine, passionnée de cuisine, d'écologie et de jolies choses, je partage mon univers avec vous sur Lalala cuisine. Bonne visite!

Je suis aussi sur…
Follow Suivez-moi sur Hellocoton
#MaLife
Rechercher
Lalala newsletter