Poulet aux prunes [Régalades en cascade]

Food
4 septembre 2016, , /

Bonsoir mes lecteurs préférés!

J’espère que je ne vous ai pas trop manqué cet été 😉 J’étais plutôt partie pour continuer de poster des articles par ici… et puis en fait j’ai été prise par le temps, qui passe clairement plus vite quand on est en vacances… Bref, me voici de retour pour débuter ce qui sera bientôt la troisième année de ce blog!

Et puis histoire de rentrer en fanfare, c’est avec une participation à un nouveau challenge que j’entame ce mois de septembre: Les régalades en cascade! Je le fais sur invitation de Mélina du blog Mélina et Chocolat, qui a gentiment pensé à moi en plein mois d’août, j’ai un peu tardé à lui répondre (merci Mélina!!! 🙂 )… et puis j’ai aussi un peu tardé à participer, ma recette aurait du paraitre hier (ahlala ça sent le malheur qui va s’abattre sur moi pour 5 générations ça encore! 🙄 )

Les régalades en cascade qu’est ce que c’est ? C’est un jeu culinaire tout droit sorti de la tête en bois de monsieur Woody qui a, au départ, lancé un défi à 5 amis blogueurs. Ce défi consistait à réaliser une recette inédite autour d’un ingrédient connu et de le publier le 1er samedi du mois à 11h sur leur blog. Et ensuite, ces 5 amis blogueurs passent le flambeau à 5 de leurs amis blogueurs avec un nouvel ingrédient et ainsi de suite… le but est simplement de s’amuser, d’échanger et de se régaler.

Pour cette 5ème édition on avait deux thèmes au choix : la prune ou la pomme de terre.

J’ai choisi la prune, tout simplement parce que j’ai passé le week-end dernier sous les pruniers et que j’avais donc des prunes à revendre dans ma cuisine! 

J’étais assez peu inspirée je dois dire, comme souvent quand on m’impose un thème, mais l’idée à germé dans ma tête au fil des jours et un matin s’est imposée à moi comme une évidence: le poulet aux prunes ! C’est bien sur au titre du film que j’ai pensé en premier, je ne savais même pas si le poulet aux prunes était un vrai plat, mais quelques minutes sur google m’ont suffit pour découvrir que oui, ça existe, et oui, ça a l’air bon! Alors je me suis lancée, en adaptant à ma sauce plusieurs recettes dégottées sur la toile. Je l’ai fait sous forme de tajine, accompagné de graines de couscous et de sésame, et c’est pour moi une belle découverte ! Je garde sur ma liste de plats complets et faciles à réaliser. 

Et la suite?

Pour le mois d’octobre, Mr Woody a choisi le thème: mi-figue, mi-raisin! Libre aux futurs participants de choisir leur camp. Les articles devront être publiés le samedi 1er octobre 2016 à 11h.

Comme participants, j’ai désigné ma copine Elodie du blog Mademoiselle Paresse, qui n’est pas un blog de cuisine mais je sais qu’elle aime faire à manger donc j’espère qu’elle aura un peu de temps à consacrer à ces Régalades, et puis Sarah-Eden du blog sexy Les 3 madeleines. J’ai aussi proposé à Elodie du chouette blog de running Run cocotte, à Gabrielle qui ensoleille le blog Petite cuillère et charentaises et Virginie du joli blog Like a cookie, mais elles ne m’ont pas encore confirmé leur participation (il faut dire que j’ai prévenu tard… mea culpa!).

Pour participer voici les quelques règles à suivre:

Suite à une invitation d’un blogueur ayant lui-même participé à ce jeu, il vous faudra :
– Aimer la page facebook régalades en cascade et vous inscrire à l’événement
– Poster une recette inédite (avec l’ingrédient choisi) sur votre blog avec une jolie photo, au jour et à l’heure fixée pour l’événement
– Inscrire en introduction le nom de monsieur Woody (le créateur du jeu des régalades en cascade) et mettre un lien vers son blog sharing cuisine
– Inscrire également le nom de la personne qui vous a invité à participer avec le lien vers son blog. Si une personne est invitée par plusieurs blogueurs, il n’y aura qu’une seule recette à proposer, il faudra juste inscrire le nom + le lien blog de chaque blogueur ayant pensé à vous
– Inscrire en fin d’article les 5 noms des personnes qui ont accepté de participer avec les liens vers leurs blogs
– Mettre un lien en bas de votre article vers ce règlement ou le copier, afin que ce petit jeu continue longtemps et que l’on puisse devenir une belle communauté !

Je vous souhaite à tous une super rentrée, pleine de poulets aux prunes et d’autres recettes saines et originales!!!!!

Recette du poulet aux prunes

  • 6 pilons de poulet
  • 2 petites courgettes
  • 4 carottes
  • 1 bouillon de poule
  • 40 cl d’eau
  • 15 prunes noires bien mûres
  • 1,5 cas de 5 épices
  • 0,5 cas de coriandre en poudre
  • Sel
  • 3 cas de sucre non raffiné
  • 4 cas de vinaigre balsamique
  • Semoule et graines de sésame toastées pour accompagner
  1. Délayez le cube de bouillon dans les 40 cL d’eau bouillante
  2. Faites chauffer de l’huile dans une cocotte, et faites y revenir les morceaux de poulet sur toutes les faces
  3. Epluchez les carottes, coupez les en tronçons de 2-3 cm environ
  4. Ajoutez la dans la cocotte pour les faire revenir légèrement
  5. Lavez les courgettes et coupez les en deux dans la longueur, puis en tronçons comme les carottes
  6. Ajoutez les dans la cocotte et mouillez avec le bouillon
  7. Ajoutez les épices, salez, mélangez bien et laissez mijoter à feu moyen-doux pendant 10 min
  8. Rincez et dénoyautez les prunes en les coupant en deux
  9. Ajoutez les à la casserole et poursuivez la cuisson 10 min supplémentaires
  10. Mettez à chauffer une petite casserole sur feu moyen, et faites chauffer ensemble le sucre, le vinaigre et une louche du bouillon en cours de cuisson. Faites bouillir le mélange 3 fois pour qu’il épaississe, puis versez le dans la cocotte et mélangez bien
  11. Laissez mijoter encore 20 min à découvert, pour faire épaissir la sauce
  12. Servez avec de la semoule et des graines de sésame toastées (revenues quelques minutes à la poêle chaude sans matière grasse)
IMGP6574
IMGP6569

Encore, encore!

Tempura de brocoli {une idée pour préparer les pieds de brocolis}
22 février 2017
Nouilles soba aux légumes croquants
21 février 2017
Farfalles au fenouil et à la chair à saucisse [one pot pasta]
28 janvier 2017
Redac' chef

Hello! Moi c'est Gabrielle! Parisienne fraîchement dans la trentaine, passionnée de cuisine, d'écologie et de jolies choses, je partage mon univers avec vous sur Lalala cuisine. J'ai aussi un e-shop sur lequel je vends des bijoux & accessoires, passe faire un tour! Bonne visite!

Mon e-shop
Je suis aussi sur…
Follow Suivez-moi sur Hellocoton
Si seulement…
Rechercher
Lalala newsletter