Mon gâteau renversé aux figues [une recette de Martha Stewart revue et allégée]

FoodGâteaux & tartesPetit-déjeuner / GoûterSucré
31 mai 2016, , , , /

Après la shakshouka, encore une histoire d’amour… Are you ready?

Ma mère adore raconter que lorsque j’étais petite, je ne connaissais pas le mot « gâteau » mais « gateauauchocolat ». En un seul mot. Mon petit cerveau de l’époque trouvait ça inconcevable de faire un gâteau sans chocolat, + glaçage au chocolat svp #onselaissepasabattre. D’ailleurs il a toujours un peu de mal, comme le prouve une des dernières recettes que j’ai inventée. 😆

Mais en grandissant, avec beaucoup d’efforts, j’ai quand même réussi à intégrer quelques favoris supplémentaires dans ma liste de pâtisseries.

D’abord, il y a eu le carrot cake . Après des années à me demander pourquoi on voudrait bien aller mettre des carottes dans un gâteau, j’en ai gouté une tranche chez Starbucks pour ne pas mourir bête, et merci la nouvelle addiction. J’ai testé pas mal de recettes et puis j’ai trouvé la recette ultime, sans lactose d’ailleurs, et c’est devenu mon nouveau gâteau signature. Jusqu’à… Ma découverte du gâteau renversé l’année dernière, en flânant sur le compte Instagram de Cécile et Chloé du blog « Royal Chill ».

Enfin, découverte… Je connaissais le gâteau à l’ananas que ma copine Alx fait si bien depuis qu’on est toutes petites (rétrospectivement, je m’aperçois qu’il y a beaucoup de rhum dans ce gâteau pour des enfants… 🙄 ) et qui est fait sur le même principe (fruits au fond, pâte par dessus, cuisson, on démoule et hop ça fait des chocapics) – mais je n’avais jamais eu l’idée d’en faire, et encore moins d’en changer les fruits!

En tombant sur cette recette aux prunes, j’ai eu mon 3ème coup de foudre sucré. Il est directement monté sur le podium entre le gateauauchocolat et le carrot cake. Testé et re-testé, ce gâteau ne fait que des heureux, même chez les gens qui n’aiment pas trop les fruits. Reste à le faire tester par un pote qui n’aime pas la cannelle tiens, Samy si tu lis mon blog…  😉

Jusqu’ici je n’avais jamais partagé la recette avec vous puisque j’allais moi-même la chercher sur Royal Chill, mais avec ma nouvelle lubie de changer tous les ingrédients de ma cuisine pour la rendre plus saine, j’ai fait le test sur ce gâteau pour l’alléger en sucres et en graisses tout en améliorant ses qualités nutritionnelles. Et là j’ai obtenu une recette 100% originale qui valait vraiment le coup d’être partagée, à la figue pour l’occasion mais adaptable à l’envie avec des pêches, des quetsches, de la rhubarbe, des mangues… Vous y retrouverez donc mes ingrédients phare du moment, sucre non raffiné, huile de coco à la place du beurre, yaourt à la grecque à la place de la crème fraîche, bref, des ingrédients moins communs mais tout aussi bons au goût et meilleurs pour le popotin. Mais que ça ne vous empêche pas de danser comme Beyoncé faire du sport!!!

Recette de mon gâteau renversé aux figues

  • 75 g d’huile de coco (+ 1 càs pour le moule)
  • 75 g de sucre complet (non raffiné)
  • 2 càs de sucre de coco (pour le moule)
  • 8 grosses figues
  • 1 œuf
  • 1 yaourt à la grecque (environ 140g)
  • 1 tbsp (1 càs) d’eau de fleur d’oranger
  • 100 g de farine (j’utilise de la farine de blé avec des graines, ou bien 50g de farine de blé blanche + 50g de farine de blé complète)
  • 30 g de poudre d’amande
  • 1/2 tsp (1/2 cc) de levure chimique
  • 1/2 tsp (1/2 cc) de bicarbonate de soude
  • 1/2 tsp (1/2 cc) de caviar de vanille
  • 1/2 tsp (1/2 cc) de cannelle
  • 1 pincée de sel

Pour cette recette, j’utilise un moule à manqué de 17 cm de diamètre, qui donne un gâteau de 6 à 8 parts. Si vous utilisez un moule plus grand, augmentez la quantité de pâte car l’intérêt du gâteau est dans son épaisseur, qui fait son moelleux!

  1. Préchauffez le four à 170°C
  2. Au fond du moule, étalez la cuillère à soupe d’huile de coco, puis saupoudrez du sucre de coco uniformément
  3. Rincez les figues et coupez les en rondelles d’1/2 cm d’épaisseur (au minimum)
  4. Disposez les figues au fond du moule, en 2 couches. Essayez de mettre les tranches les plus jolies au fond, car elles se retrouveront à la surface du gâteau après cuisson!
  5. Préparez la pâte:
    • mélangez ensemble la farine, poudre d’amandes, levure, bicarbonate, sel et cannelle
    • mélangez l’huile de coco et le sucre complet à l’air d’un batteur électrique pour obtenir un mélange bien homogène, puis intégrez l’œuf, le yaourt, l’eau de fleur d’oranger et la vanille
    • intégrez le mélange de farine à la pâte et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois sans trop insister
  6. Versez la pâte dans le moule sur les figues
  7. Enfournez pour 45 min (la lame d’un couteau doit ressortir sèche en fin de cuisson)
  8. A la sortie du four, laissez refroidir un petit quart d’heure avant de démouler sur une assiette. (N’attendez pas le refroidissement complet car les fruits risquent d’attacher au moule!)
gateau aux figues
part de gateau aux figues
gateau renversé aux figues

Encore, encore!

vita coco cocktail
Cocktail de fruits à l’eau de coco {pour prolonger l’été}
18 septembre 2017
cafe huile de coco
Le café-coco, mon nouveau plaisir du matin!
8 septembre 2017
Tempura de brocoli {une idée pour préparer les pieds de brocolis}
22 février 2017
  • Je ne suis pas une fan de pâtisserie (loin de là, les grands esprits se rencontrent), mais cette version à la figue (que j’adore) pourrait me faire changer d’avis 🙂

  • Hummm, un bon gâteau qui fait terriblement envie!

Redac' chef

Hello! Moi c'est Gabrielle! Parisienne fraîchement dans la trentaine, passionnée de cuisine, d'écologie et de jolies choses, je partage mon univers avec vous sur Lalala cuisine. Bonne visite!

Je suis aussi sur…
Follow Suivez-moi sur Hellocoton
#MaLife
Rechercher
Lalala newsletter