Des scones lavande-citron pour le goûter

Pains, brioches & biscuits
2 juillet 2015, , , /

Alors, je l’avoue, il y a quelques semaines, avant les vacances, je me promettais plein de belles choses pour la semaine de vacances à venir, j’allais me concentrer sur le blog, vous écrire plein de jolies choses, tout mettre à jour… Ça n’a pas eu lieu. Je suis partie une semaine au cœur de la Corrèze, et ma seule activité vaguement rattachée au programme que j’avais imaginé a été de cuisiner quelques plats. La flemme internationale de taper le moindre article. Il faut dire, sur un mini PC, c’est pas super pratique – les blogueuses me comprendront – dès qu’on commence à insérer des photos haute définition c’est invivable.

Mais dans tout ça, j’ai quand même imaginé trois super nouvelles recettes, alors maintenant que je suis de retour à la maison je vous les livre! Pour ne rien vous cacher je suis assignée à résidence car j’ai ENFIN un artisan à la maison qui installe notre nouvelle cuisine. Trop excitée!!! Ce soir, je sors officiellement de la précarité culinaire^^

En attendant, voici donc ma première trouvaille de l’été: cuisiner avec de la lavande. J’avais déjà vu passer deux trois recettes à base de lavande mais je ne m’y étais jamais vraiment intéressée, jusqu’à ce que pour la deuxième année consécutive, je me retrouve avec une magnifique lavande en fleurs dans le jardin et qu’il faille la couper en vue de la saison suivante. Vu que j’ai encore presque l’intégralité de celle que j’ai coupée l’année dernière, j’ai essayé d’être plus créative cette année, et d’imaginer autre chose que d’égrener le tout dans un bol pour le laisser ensuite prendre la poussière pendant les 12 prochains mois  😉 .

 

lavande du jardin

Elle est pas belle ma lavande?!

Il s’avère que la lavande est vraiment très facile à intégrer à un plat, il vaut mieux l’utiliser sèche car elle a plus de goût, mais globalement on peut juste mettre les grains de lavande séchée tels quels dans une préparation pour la parfumer. Et comme j’avais très envie de faire des scones depuis mon séjour en Angleterre à Noël, au cours duquel j’ai réalisé que c’était l’une des meilleures pâtisseries qui soit, me voici partie pour faire des scones à la lavande, et au citron car j’avais peur que la lavande seule ne soit pas assez forte pour donner du goût. Pari réussi, c’est vraiment très bon. J’ai été chercher une recette de scones sur internet, et après lecture de plusieurs articles sur le sujet je me suis décidée pour celle du blog fish custard, qui comme elle l’explique si bien en introduction, est absolument fantastique, ne contient pas d’œuf et peu de sucre et donne des scones super moelleux. Cette recette n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle des biscuits salés, que j’avais postée l’année dernière, ce qui m’a permis de réaliser que ces deux pains sont en fait la version sucré/salé l’un de l’autre, et décidément extrêmement bons en plat comme en dessert! 

En conclusion de cette petite expérience florale, donc, cette année c’est décidé, je mets ma lavande dans un petit bocal et elle vient rejoindre le rayon des herbes et des épices dans ma cuisine!

signature

 

 

 

Scones lavande-citron

Pour 6 petits scones

Prêts à déguster en 30 min

scones lavande citron

Ingrédients

  • 175 g de farine
  • une pincée de sel
  • 6 g de levure chimique (la moitié d’un sachet)
  • 45 g de beurre (à température ambiante)
  • 2 càs de sucre
  • 90 mL de lait demi-écrémé
  • 1 cc d’extrait de vanille
  • zeste d’1/2 citron jaune
  • jus d’1/4 de citron jaune
  • 2 càs de grains de lavande séchés

Instructions

Préchauffez le four à 180°C.

Dans une terrine, mélangez la farine, le sel et la levure.

Coupez le beurre en petits morceaux et incorporez-le à la farine du bout des doigts pour en faire un mélange sableux (comme sur la première photo). Ajoutez le zeste de citron en remuant à l’aide d’une fourchette.

Faites légèrement chauffer le lait, lorsqu’il est tiède versez-y la vanille, les grains de lavande écrasés du bout des doigts puis le jus de citron.

Versez le tout dans la farine et mélangez brièvement de la pointe d’un couteau de manière à obtenir un pâte homogène (elle reste collante).

Sortez la pâte de son récipient pour la déposer sur un plan de travail enfariné, et pétrissez la en la pliant sur elle-même 5 ou 6 fois, sans trop l’écraser ni la mélanger.

Aplatissez-la du plat de la main de sorte à obtenir une galette de 4 à 5 cm d’épaisseur, puis découpez en 6 parts pour obtenir des scones triangulaires, ou à l’emporte-pièce pour obtenir des scones ronds.

Mettez à cuire 10 min sur un plaque recouverte de papier cuisson.

Dégustez chaud dès la sortie du four, seul ou accompagné de crème fraîche ou de confiture. Ces scones se conservent quelques jours à température ambiante emballés dans un sac congélation.

DSC_0473

DSC_0474

DSC_0475

DSC_0488

DSC_0478

DSC_0480

DSC_0485

Encore, encore!

Sablés bretons caramel et chocolat
14 février 2016
Le kougelhopf traditionnel de ma maman
23 décembre 2015
Brioche sapin à partager [Battlefood #38]
21 décembre 2015
Redac' chef

Hello! Moi c'est Gabrielle! Parisienne fraîchement dans la trentaine, passionnée de cuisine, d'écologie et de jolies choses, je partage mon univers avec vous sur Lalala cuisine. Bonne visite!

Je suis aussi sur…
Follow Suivez-moi sur Hellocoton
#MaLife
Rechercher
Lalala newsletter