Brioche sapin à partager [Battlefood #38]

FoodPains, brioches & biscuitsSucré
21 décembre 2015, , /

Il est enfin là!!! Le jour de la battle food!

Julia du blog Les Cookines m’avait fait l’honneur de me confier l’organisation de cette 38 ème édition, qui s’avère tomber juste pour Noël, alors j’en ai profité à fond!!!

J’avais fixé pour thème:

Du rêve sur toutes les tables

Je ne sais pas pour vous mais j’ai hésité entre des milliers d’idées, et il y a quelques jours j’ai voulu préparer un petit déjeuner de Noël à amener à mes collègues. Il a eu beaucoup de succès alors j’ai finalement décidé de présenter celui-ci pour la battle food. C’est un super plat à partager, puisque chacun peut prendre une petite branche à manger, et on peut l’adapter pour les petits et les grands: à la pâte à tartiner ou à la cannelle.

Je vous invite à venir faire un tour sur les blogs des autres participants à la battle food pour découvrir leurs créations féériques et trouver des idées pour le jour J qui approche à grands pas! La liste est ci-dessous.

Mercredi (23/12), je réunirai toutes les recettes dans un tableau pinterest et je désignerais la vainqueur de cette 38ème édition dans ce post, ici-même!

Voici la liste des participants à cette édition spéciale Noël :

lalalacuisine – keskonmangemaman  – nietzsche paillettes et sac a main – envie d’une recette végétarienne? – encore une lichette – chammyles trois madeleines –  bistro de Jennaby ACB for you – marmotte cuisinepar faim d’arômespourquoi je grossis – cooking bon appetitcelinblog Mel en cuisineaux délices de Vany le p’tit grain de sucremon bonheur gourmand jaune moutardecuisine & décoration by MariaEmilie sweetnesscomplètement meringuéela médecine passe par la cuisinepink teaspoonGourmette PandaUn zeste gourmandPoivré Sebune abeille en cuisineRosa culinaireframboises & bergamotePetite cuillère et charentaisesPassion culinaireLes CookinesMadeleines et plumes d’autruches –  Un petit oiseau dans la cuisine – Délits sucrés – pas de chichi dans ma cuisine – Pix’Elle(s) cuisine(nt) – Quelques grammes de gourmandisele blog de Cataune maman puissance 4craquounette avenueAu fil du thymToque de choc –  Platapons – Miss TchiiifLa délicieuserie – Yasmine AiteComme une envie de…Cooking & co

Une brioche sapin à partager

Pâte à brioche

  • 500 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 10 cL de lait
  • 10 cL d’eau
  • 80 g de beurre à température ambiante
  • 10 g de levure de boulanger (ou si en sachet, la mesure indiquée sur le paquet)
  • 3 oeufs
  • 90 g de sucre

Garniture

  • 1 pot de pâte à tartiner sans huile de palme
  • OU
  • 80 g de beurre fondu
  • 2 càs de cannelle
  • 100 g de cassonade
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 càs de lait

Pâte à brioche

  1. Dans la cuve du robot avec le crochet, mélangez la farine, le sucre et la levure
  2. Laissez tourner le crochet à vitesse moyenne et ajoutez progressivement le lait, l’eau, les œufs et le sel
  3. Ajoutez le beurre en petits cubes, puis laissez tourner le crochet une dizaine de minutes afin de bien travailler la pâte
  4. Faites une boule de la pâte, et laissez la lever recouverte d’un torchon au four chauffé à 30-40°C pendant 1h environ (jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume)
  5. Récupérez la pâte et travaillez la à nouveau sur le plan de travail fariné pour en sortir le gaz
  6. Divisez la en 3 parties égales
  7. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la première boule de pâte en forme de rectangle sur une feuille de papier sulfurisé (sur laquelle vous ferez cuire la brioche)
  8. Faites chauffer la pâte à tartiner ou le beurre (selon le parfum choisi) et étalez en la moitié sur votre rectangle de pâte. Pour le parfum cannelle, saupoudrez ensuite le beurre fondu de cannelle et cassonade
  9. Étalez la deuxième boule de pâte en rectangle aux mêmes dimensions, et posez la sur la première couche de pâte
  10. Badigeonnez à nouveau de pâte à tartiner ou de beurre + cannelle + cassonade
  11. Étalez la 3ème boule de pâte en rectangle et déposez la sur les autres
  12. A ce stade, vous avez face à vous un rectangle de pâte formé de 3 couches fourrées au parfum choisi. Voici comment le découper:
    1. Découpez une forme de sapin dans le rectangle, gardez les chutes de côté (voir dessin)
    2. Marquez légèrement la ligne entre la base du tronc et la pointe du sapin (en pointillés sur le dessin), et découpez de part et d’autre des branches de même épaisseur, sur toute la hauteur de l’arbre (voir lignes pleines sur le schéma ci-dessous)
    3. Torsadez chaque branche deux fois, toutes dans le même sens. les plus petites branches du haut ne seront torsadées qu’un fois
  13. Dans un bol, mélangez un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de lait et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez la surface du sapin avec ce mélange
  14. Remettez dans le four à 30-40°C et laissez lever 30 min
  15. Faites cuire au four à 180°C pour 15 min, jusqu’à ce que la brioche soit dorée (vérifiez qu’elle ait cuit en dessous aussi, sinon laissez cuire 5 min supplémentaires)
  16. Pour les chutes de pâte: découpez les grossièrement en triangles et roulez les en partant de la base afin d’obtenir une forme de croissant. Badigeonnez d’œuf, laissez lever puis cuire au four de la même manière que le sapin.
  17. Une fois la brioche sortie du four, saupoudrez les branches du sapin de sucre glace, et si vous en avez, recouvrez le tronc et les croissants de poudre dorée. Servez chaud ou froid!
IMGP5874
recette brioche sapin

Mise à jour du 23 décembre 2015

Après une longue après-midi devant mon ordinateur, j’ai enfin eu le temps de lire chacune de vos recettes! Et pour une battle food sur le thème du rêve et de Noël, vous m’avez gâtée, j’ai rêvé à fond!!!

Merci à tous d’avoir joué le jeu et laissé les rennes à votre imagination pour cette édition spéciale fêtes de fin d’année. J’ai réuni toutes les participations dans un tableau pinterest, venez visiter si vous n’avez pas encore eu le temps de faire le tour des participations, ou si vous êtes en panne d’idée à 24h de Noël!! Vous allez en prendre plein les yeux!

Je tiens à m’excuser pour celles qui ont participé via facebook, je ne sais pas comment vous inclure à ce tableau, mais j’ai bien vu vos participations!

Pour sélectionner un gagnant, ça n’a pas été une mince affaire car vous avez tous fait des choses splendides! Alors j’ai essayé de garder en tête mes critères, et de sélectionner la recette que j’ai trouvé la plus belle, celle qui met du rêve sur la table, puisque c’était la règle. J’ai fini par sélectionner la petite maison en biscuits aux pralines et mousse au chocolat blanc de Sébastien du blog poivréseb!

Par ce temps particulièrement chaud pour la saison, j’ai été conquise par son dessert qui me renvoie aux paysages de petits villages enneigé où je rêverais de passer Noël… A lui donc de nous concocter la prochaine édition de la battle food!!! La première de 2016! J’ai hâte de voir ce qu’il a derrière la tête!

Je vous remercie tous encore une fois pour toutes les idées fantastiques que vous avez partagées avec nous et je vous souhaite de magnifiques fêtes de fin d’année!!!

Encore, encore!

vita coco cocktail
Cocktail de fruits à l’eau de coco {pour prolonger l’été}
18 septembre 2017
cafe huile de coco
Le café-coco, mon nouveau plaisir du matin!
8 septembre 2017
Tempura de brocoli {une idée pour préparer les pieds de brocolis}
22 février 2017
  • comme c’est jolie, tu honores ton thème à merveille!

  • C’est vraiment très joli et parfaitement dans l’air du temps, bonne journée

  • On le vois de partout ce jolie sapin en pâte feuilleté mais c’est vrais qui est to jolie jolie.

  • Jolie idée Gabrielle, j’aime beaucoup la notion de partage de cette brioche 🙂 J’irai plus pour la version cannelle que pour la version pâte a tartiner mais ta recette devrait faire des heureux a la maison !

  • c’est une super idée d’avoir adapté le sapin en brioche, ca le rend nettement plus gourmand et il est trop beau !

  • J’adore ! J’aime beaucoup ce type de brioche et avec cette forme c’est parfait pour le petit déjeuner du 25 🙂

    En plus ton alternative à la pâte à tartiner m’a l’air excellente !

    Encore merci pour ce thème très inspirant 🙂

    Grosses bises

    Gabrielle

  • Voici un très joli sapin tout gourmand, enfin je veux dire une très jolie brioche en forme de sapin 🙂

    Les photos sont en plus de ça très bien réalisées.
    Bonne soirée.

  • Très belle idée ! Je choisis sans hésiter une version briochée pour le matin du 25 !!!

  • guittet

    Tu m’impressionnes . Trop beau.

  • Très belle ta brioche à partager….merci

  • Super! On a eu un peu la même idee…

  • Magnifique ton sapin ! Il est tellement bien réussi !

  • Super beau! Arghhh si je pouvais arracher une branche de ton sapin!

  • Très beau sapin brioché ! Avec cette recette, on garde les notions de partage et de convivialité qui caractérisent Noël… Et de gourmandise bien sur…!!!! 😉

  • J’adore ton idée de brioche sapin !! Et ta table est très jolie 🙂
    Belle soirée

  • Il y a même un peu de neige sur ton sapin… Voilà qui est plutôt rare en ce moment ! ^^
    Les photos sont superbes bravo !

  • Miamm ça fait drôlement envie, et le visuel est top !!
    Je vais peut être te piquer l’idée 🙂

  • C’est très sympa ces sapins à dévorer. Une idée à reproduire absolument cette année (ou l’an prochain)…:-) Joyeuses fêtes à toi Gabrielle!

  • Il est superbe et très régulier ! Waouh 🙂

  • Julia

    C’est bizarre, il me semblait avoir commenté ta recette ! merci encore pour ce super thème Gabrielle, ça fait du bien de se réjouir en avance pour Noël. 🙂 Tu as su faire honneur à ton rôle de marraine. C’est top ! A très vite !! 🙂

  • C’est avec un immense retard que je prends connaissance de toutes ces belles participations.
    Et puis il est encore temps de faire ce beau sapin pour le réveillon … (j’adore l’idée !)
    Merci pour ce thème
    Belles fêtes de fin d’année
    Valérie

  • Pingback: Galette des rois croustillante au praliné mandarine [Battlefood #39]()

Redac' chef

Hello! Moi c'est Gabrielle! Parisienne fraîchement dans la trentaine, passionnée de cuisine, d'écologie et de jolies choses, je partage mon univers avec vous sur Lalala cuisine. Bonne visite!

Je suis aussi sur…
Follow Suivez-moi sur Hellocoton
#MaLife
Rechercher
Lalala newsletter