Mon curry de poulet au coco (et toutes les infos que tu n’avais pas demandées sur ma cure de détox printanière)

FoodPlats prêts en 30 minSalé
6 avril 2016, , , /

Ce mois-ci, avec le retour du printemps, j’ai décidé de faire une petite détox histoire que mon corps ne m’en veuille pas toute ma vie de l’enchainement Noël + Pâques (on a sauté de l’un à l’autre sans transition cette année?!) puis direct saison des apéros en terrasse.

Qu’on s’entende: une détox à ma façon. Je ne vais pas boire que du bouillon de légumes pendant une semaine, je voudrais pas perdre tous mes amis 🙄  (si tu ne comprends pas le rapport, essayes de me parler après m’avoir privée de nourriture pendant 24h, tu comprendras!).

Donc, j’ai fixé mes propres règles: on évite le café, les produits laitiers, les sucres (tous! sucres raffinés, sucres lents…), la viande rouge, l’alcool, et on se résoud à VRAIMENT boire 1,5L d’eau par jour. Y’a pas de petits défis. Pour aider le processus de détoxification, on ajoute des tisanes au pissenlit et à l’ortie (celles qui disent détox sur le paquet quoi 😆 ).

Le challenge? Tenir 3 semaines! J’ai commencé lundi. Si le 25 avril je n’ai pas la peau (et le foie!) d’un enfant de 3 ans, je vais PAS être contente. 😡

Bref. Vous vous demandez pourquoi je vous raconte tout ça en postant une fabuleuse recette de curry? Et bien figurez vous que quand on décide de supprimer certains trucs de son alimentation, on s’aperçoit brutalement de la place qu’ils prenaient jusque là. Et pour moi, si on enlève les laitages, les sucres et le café, on enlève quand même une bonne partie des trucs que je mange presque par réflexe, genre yaourt à la confiture, café au lait, pain et fromage… Et le sucre il y en a vraiment PARTOUT. C’est affreux. Déjà, fini les desserts (si tu me trouves une idée de dessert sans sucre et sans laitage et que tu la postes en commentaire de ce post tu bénéficieras immédiatement de ma reconnaissance éternelle!), fini d’acheter des petits plats au supermarché le midi quand tu as pas le temps de faire autrement – ils ont tous du sucre ajouté – et fini l’apéro (oui, l’apéro c’est double non, non seulement y’a de l’alcool mais en plus c’est plein de sucre!).

Donc, si on fait le compte, il reste quoi? Positivons. Déjà, il reste tous les légumes, et y’en a des chouettes. Il reste le poisson, les viandes blanches, les céréales (quinoa, riz, avoine…), les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges…), le lait de coco et d’amande, les noix (cajou, amandes, noisettes) et mes meilleures alliées: les épices et herbes aromatiques. Je ne vais pas mourir de faim, te voilà rassuré cher lecteur.

Pour ce qui est du dessert, parce que j’adore finir le repas sur une note sucrée, tout ce que j’ai trouvé pour l’instant c’est un petit verre de jus de carottes après le repas! C’est super bon, ça a un goût plutôt sucré et c’est un légume! Et avec la liste que je viens de dresser, je devrais réussir à cuisiner pas mal de trucs chouettes. D’où l’idée du curry. Un plat comme je les aime, et dans lequel il n’y a rien que des trucs sains! En plus, ça se sert avec du riz, et j’ai lu quelque part que le riz était un allié de la détox, je n’ai pas cherché à contredire internet. La version que j’ai préparée ce soir est particulièrement bonne (et comme ce soir, y’a foot, je suis seule à pouvoir en attester donc je peux me jeter toutes les fleurs que je veux!), elle est à base de pâte de curry au gingembre, de patate douce et d’huile de coco. J’espère qu’elle vous plaira!

Mon curry de poulet au coco

  • une petite patate douce
  • une courgette
  • 2 carottes
  • 2 petits oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 4 pilons de poulet
  • 1 càs de pâte de curry au gingembre
  • 2 càs d’huile de coco
  • 1 càs de curry en poudre
  • 2 càs de curcuma
  • 2 càs de sauce nuoc nam
  • 20 cL de crème de coco
  1. Épluchez les carottes et coupez les en petits tronçons, épluchez et coupez la patate douce en cubes et détaillez la courgette en tronçons également
  2. Hachez les oignons et faites les revenir dans une marmite à feu moyen dans l’huile de coco, sans qu’ils se colorent
  3. Ajoutez le curry, le curcuma, la pâte de curry et laissez revenir encore 1 min
  4. Ajoutez le poulet et faites le dorer sur toutes ses faces
  5. Recouvrez d’eau (1/2L devrait suffire) puis ajoutez les légumes. Couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant 20 min
  6. En fin de cuisson, vérifiez que les légumes sont tendres puis ajoutez la crème de coco. Mélangez bien puis couvrez à nouveau et laissez mijoter à petit bouillon pendant 5 min. C’est prêt, vous pouvez servir avec du riz!
curry au coco
curry de poulet au gingembre

Encore, encore!

vita coco cocktail
Cocktail de fruits à l’eau de coco {pour prolonger l’été}
18 septembre 2017
cafe huile de coco
Le café-coco, mon nouveau plaisir du matin!
8 septembre 2017
Tempura de brocoli {une idée pour préparer les pieds de brocolis}
22 février 2017
Redac' chef

Hello! Moi c'est Gabrielle! Parisienne fraîchement dans la trentaine, passionnée de cuisine, d'écologie et de jolies choses, je partage mon univers avec vous sur Lalala cuisine. Bonne visite!

Je suis aussi sur…
Follow Suivez-moi sur Hellocoton
#MaLife
Rechercher
Lalala newsletter