Le panettone de Milan

FoodPains, brioches & biscuitsSucré
19 décembre 2014, , , /

Bonjour mes petits lutins!!

Suite à mon envolée lyrique hier contre les chocolats de Noël, je me suis dit qu’il fallait vite que je vous poste une nouvelle recette festive, pour vous remettre dans l’ambiance. Parce que – OK – Noël c’est devenu une fête commerciale et tout le tralala anti-société de consommation, mais quand même, là rien ne va plus. Il fait pratiquement 28° dehors, on est même plus malades, ma rue est pas décorée (en plein Paris Bastille, vous y croyez vous?!) et du coup le 25 décembre est en train d’arriver à toute vitesse sans qu’on s’en rende compte. Mais s’il y a un truc sur lequel on peut compter, ce sont les traditions culinaires. Et une cuisine qui sent les épices ou la brioche en train de cuire, ça, ça fera toujours Noël. Du coup, je vous livre aujourd’hui une recette de panettone, un bon plan à avoir dans ses placards parce que c’est vendu très cher dans le commerce, alors qu’en fait c’est très facile à faire soi-même.

Le mien ici est aux raisins secs et oranges confites, mais on pourrait l’adapter avec d’autres fruits secs, fruits confits, ou même des pépites de chocolat.  Le temps de préparation annoncé est long, mais en réalité c’est principalement du temps d’attente, pendant lequel on laisse lever la pâte et on peut aller faire son christmas shopping (pardon my english, je suis sur le point de partir à Londres donc je me mets dans l’ambiance). Sur les photos vous verrez, le mien n’est pas très haut, souvent on se représente le panettone comme une brioche vraiment très haute, en fait il faut savoir que j’ai un mini-four, du coup il n’aurait pas pu aller plus haut, mais si vous avez la chance infinie de disposer d’un four de taille « normale », vous pourrez obtenir un panettone tout beau tout haut! En attendant, cela ne change rien au goût, et même dans un mini four vous obtiendrez le parfait panettone pour un petit déjeuner de matin de Noël, promis 😀 

Panettone aux fruits confits
Pour un petit panettone de 8 parts
Prêt à déguster en 2h30

panettone coupé

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 15 cL de lait demi-écrémé
  • 14 g de levure du boulanger (pour info, un sachet de levure en granulés fait 5,5 g)
  • 4 jaunes d’œufs
  • 80 g de beurre doux à température ambiante
  • 45 g de sucre blanc
  • 2 pincées de sel
  • 1/2 citron jaune
  • 2 gouttes d’arôme de vanille
  • 60 g d’oranges confites
  • 60 g raisins secs

Instructions

Commencez par faire tiédir le lait. Une fois qu’il est chaud (mais pas brûlant), incorporez le sachet de levure du boulanger. Laissez la se délayer au moins 5 min.

Zestez le citron.

Mettez les raisins secs à tremper dans un bol d’eau tiède pour les faire gonfler, et découpez les écorces d’orange confite en petits cubes de quelques millimètres de côté.

Dans une grande terrine, mélangez les jaunes d’œufs, le sucre, le sel, le zeste de citron et la vanille à l’aide d’un fouet.

Ajoutez la levure diluée dans le lait.

Incorporez ensuite 2/3 de la farine en mélangeant avec une spatule. La pâte est désormais assez sèche pour être travaillée à la main.

Ajoutez le beurre coupé en petits dés et le reste de la farine, en pétrissant la pâte à la main, jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. Pétrir la pâte, ça se fait en l’écrasant du plat de la main comme sur la photo ci-dessous.

Reposez la pâte dans la terrine beurrée ou farinée, couvrez la d’un linge humide et laissez la reposer 45 min dans le four tiède (50°c) ou à l’air libre si ce n’est pas possible. En levant, la pâte va redevenir humide et attacher aux parois, c’est pourquoi il faut graisser le récipient !

Une fois la pâte levée, pétrissez la à nouveau en y incorporant les raisins égouttés et les cubes d’orange confite.

Beurrez un moule à manquer, et déposez-y la boule de pâte. Laissez la lever encore une fois 20 min recouverte d’un linge humide.

Préchauffez le four à 200°C.

Faites fondre 10 g de beurre et badigeonnez le sommet du panettone avec.

Mettez le au four 10 min, puis baissez le thermostat à 150°C et laissez cuire 30 min supplémentaires. N’hésitez pas à couvrir le panettone d’une feuille de papier alu si le chapeau se met à noircir pendant la cuisson.

A la sortie du four, laissez refroidir 10 min et démoulez. Le panettone est prêt à être dégusté!

cubes d'orange confite mélange initial

Avant / après la première pousse:

pâte initiale panettone pâte levée panettone

pétrir la pâte pour incorporez les raisins

panettone

Afin d’être sure d’avoir réussi la pâte, j’ai comparé sa structure à celle d’un petit panettone bio acheté dans le commerce. Je suis assez contente du résultat! (à gauche, mon panettone)

comparaison fait main et industriel

 

Encore, encore!

vita coco cocktail
Cocktail de fruits à l’eau de coco {pour prolonger l’été}
18 septembre 2017
cafe huile de coco
Le café-coco, mon nouveau plaisir du matin!
8 septembre 2017
Tempura de brocoli {une idée pour préparer les pieds de brocolis}
22 février 2017
Redac' chef

Hello! Moi c'est Gabrielle! Parisienne fraîchement dans la trentaine, passionnée de cuisine, d'écologie et de jolies choses, je partage mon univers avec vous sur Lalala cuisine. Bonne visite!

Je suis aussi sur…
Follow Suivez-moi sur Hellocoton
#MaLife
Rechercher
Lalala newsletter