Quand on a 30 ans, est ce qu’on mange des pâtes au citron? (un article sur la crise de la trentaine, dans lequel vous trouverez aussi la recette des pâtes au citron)

FoodLifestylePlatsPlats prêts en 30 minSalé
24 janvier 2016, , /

Bon ben ça y est, sans surprise, après avoir fait tous les efforts du monde pour faire compter la soirée du 31, dansé jusqu’au bout de la nuit en espérant qu’elle dure toujours, on s’est inexorablement réveillés avec un gros mal de crâne… en 2016. Jusqu’ici, pas de grosse différence avec le démarrage de l’année 2015 me direz vous.
Et pourtant, 2016 n’a rien d’anodin.
2016, c’est l’année du changement.

2016… c’est la dernière année où je pourrais dire que j’ai 24 ans.
Pourquoi? Parce que mentir sur son âge et dire qu’on a 24 ans quand vraiment, on en a 30, ça commence à faire désordre. Peut-être que je vais devoir commencer à dire que j’en ai 27, ce sera plus crédible. Ou bien peut-être que je devrais arrêter de mentir sur mon âge. Est-ce-que 30 ans serai le nouvel âge de raison? La deuxième étape après les 7 ans?
En relisant le début de mon article je réalise que vous avez pensé un instant que j’arrivais à 25 ans, le quart de siècle, l’âge fatidique. Mais non, malheureux, j’arrive à la trentaine!!! Je le redis parce que j’ai l’impression que de l’écrire noir sur blanc va peut-être m’aider à y voir plus clair. Donc j’insiste, 30 ans. Pas toutes mes dents, mais c’est vraiment sans regret concernant mon absence de dents de sagesse.

Alors concrètement, ça veut dire quoi d’avoir 30 ans?

Mariage? Bébé? Plus de découvert à la banque?

En réalité, je crois que je n’ai jamais pris le temps de revoir mes standards depuis que j’ai atteint l’âge de raison. Et quand on a 7 ans, les gens de 30 ans, c’est vraiment des GRANDS. Ils ont une famille, une maison, un travail (obscur), peut-être même un chien et surtout, ils comprennent tout ce qui se passe autour d’eux.
Clairement, il s’agit d’une grosse erreur de jugement à mettre sur le compte de mon jeune âge de l’époque. Ça nous apprendra à faire croire aux enfants qu’à 7 ans, ils ont toute leur tête.
Du coup pas de panique, il suffit en fait d’expliquer à l’enfant en nous qu’on est peut-être pas arrivé là où il imaginait, mais surtout qu’en fait ça n’aura probablement jamais lieu. Car atteindra-t-on un jour un âge auquel on peut dire qu’on a tout compris ? Quelques conversations avec ma grand tante à qui a déjà célébré 3 trentaines me laissent penser que c’est loin d’être sûr…
Alors plutôt que de se mettre la pression avec des objectifs irréalistes et de se comparer aux autres, on fait le bilan, et comme le dit Simone dans son article sur la crise de la trentaine, on trouve ce qui nous rend heureux et on maintient le cap dans cette direction. Ça me semble cohérent et de bon conseil. Presque comme si elle avait tout compris… 😝

Et puis comme j’aime quand même vraiment beaucoup beaucoup les listes, j’en fait une petite de ce que j’aimerais faire avant d’avoir 30 ans, mais dans laquelle il n’y a rien d’insurmontable (enfin, l’avenir nous le diras!).
– M’inscrire à la salle de sport
– Commencer une collection de cactus et/ou de petites plantes succulentes dans des pots peints à la main
– Apprendre à vraiment parler espagnol en regardant des Telenovelas sur Netflix (il n’y a pas de petits projets !)
– Perdre 5 kg (il paraît qu’après 30 ans ce sera plus dur… parce qu’avant c’est facile peut-être??!!)
– Effectivement aller à la salle de sport
– Revoir toutes les saisons de Sex and the city, je suis sûre que c’est truffé de conseils sur la trentaine que je n’avais pas compris à l’époque et qui vont tout changer
– Lire tous les romans de Titiou Lecoq, cette fille a tout compris, il suffit d’avoir lu « Les morues » pour le savoir. Lire Jane Eyre aussi, et Orgueil et Préjugés. Quand même.
– Avoir des idées géniales qui vont changer le monde (ou au moins ma vie pour démarrer)
– Comprendre comment faire survivre un bonsaï
– Nager avec des tortues de mer
– Arrêter de mentir à mon esthéticienne en lui disant que je me fais un gommage toutes les semaines
– Éclaircir cette sombre affaire de crème anti-rides (comment ça marche, à quoi ça sert, est ce que ça ne serait pas un gros mensonge, et à quel âge on doit commencer ???) – en profiter aussi pour rechercher « horloge biologique » sur google

– et enfin, apprendre à me servir de toutes les fonctions de mon appareil photo

Ah oui, j’allais oublier. Si jamais quelqu’un de mon entourage lit cet article et se sent le besoin incompressible de m’aider à passer ce cap, pour mon birthday, je voudrais des Louboutin, taille 38. Merci.

Et les pâtes au citron dans tout ça?

Ceux et celles qui ont vu le film « Tout ce qui brille » savent exactement de quoi je parle. Dans le film, deux filles de banlieue découvrent que dans les beaux quartiers, on mange des pâtes au citron, et cette scène symbolise le choc des cultures. Depuis, pour mes copines et moi, cette recette marque une sorte de passage à l’âge adulte, comme si le jour où on commençait à cuisiner ses pâtes au citron, on sortait définitivement de l’ère étudiante (qu’on a quitté depuis un moment déjà je vous l’accorde) pour devenir grandes (et aussi un peu bobo sur les bords).

J’ai récemment décidé de sauter le pas, je me sentais prête, à défaut de devenir « grande », au moins à manger des pâtes au citron. Et vous savez quoi?

C’est délicieux.

NB: sur la photo de couverture de cet article, vous aurez bien sur reconnu Jennifer Garner dans un extrait du film « 30 ans sinon rien ». Je tiens juste à préciser que son expression fait référence au fait d’avoir 30 ans, et ne saurait en aucun cas s’appliquer au fait de manger des pâtes au citron.

Pâtes au citron

  • 240 g de pâtes italiennes type linguine
  • le zeste d’un citron bio (ou au moins non traité)
  • 100 g environ de crème fleurette
  • 20 g de beurre
  • parmesan
  • sel, poivre
  1. Préparez les pâtes comme indiqué sur le paquet, en cuisson al dente
  2. Pendant qu’elles cuisent, préparez la sauce:
    1. faites fondre le beurre dans une poêle
    2. une fois le beurre fondu, ajoutez le zeste de citron finement haché et laissez cuire à feu moyen quelques minutes
    3. ajoutez la crème, salez, poivrez, mélangez bien et laissez épaissir sur le feu jusqu’à ébullition
    4. Réservez ensuite jusqu’à ce que les pâtes soient cuites
  3. En fin de cuisson, égouttez brièvement les pâtes et versez les dans la poêle sur la sauce, mettez à cuire 2-3 min à feu doux en mélangeant bien
  4. Servez, et saupoudrez chaque assiette de parmesan
pâtes au citron
linguine au citron

Encore, encore!

vita coco cocktail
Cocktail de fruits à l’eau de coco {pour prolonger l’été}
18 septembre 2017
cafe huile de coco
Le café-coco, mon nouveau plaisir du matin!
8 septembre 2017
Tempura de brocoli {une idée pour préparer les pieds de brocolis}
22 février 2017
  • Cette trentaine s’annonce dans l’humour, la gourmandise et les élans lucides mais joyeux ! Ça roule, tu peux prendre la route ! Belle année !

    • Hahaha merci tu me rassures ! C’est bon je peux entrer dans le club?? Bonne journée miss!

  • J’arrive aussi (bientôt) à ce cap fatidique qui fait que comme toi, je vais devoir arrêter de mentir sur mon âge (j’ai actuellement 22 ans, car j’ai décidé de compter à l’envers depuis mes 25 ans. La blague.) j’aime bien ta petite liste, même si ce chiffre me donne plutôt envie de me planquer sous ma couette avec des kilos de bonbons et de ne plus jamais en sortir. Chienne de vie!

    Amy

    • Aaaah bon concept le compte à rebours !!! Mais non sors de sous ta couette en plus tu vis dans la meilleure ville du monde ce serait bête de ne pas en profiter!! 30 is the new 25

  • floriane

    En effet, me sens moins seule avec mon jobi joba! j’ai passé le cap du fuckin 30 l’année dernière, bon, et bien j’avoue je le vis bien (j’ai fait taire la petite fille de 7 ans par contre ^^ ) Gardes un peu de ta liste qd même hein, les bonsaïs sont fourbes et y’a pas d’âge pour un Carrie-canap 🙂 Ravie de découvrir ton joli blog en tout cas, je file m’y balader!

    • Merci pour ton message Floriane! En effet pour les bonsaïs, je continue de lire des livres et de me dire que le mien ne va jamais survivre, c’est beaucoup trop de boulot!!! J’espère que le reste du blog t’a plu! Bises <3

  • Julia

    Je me suis totalement reconnue dans cet article (même si je n’approche « que » des 28 ans). Et pour les pâtes au citron, c’est très rigolo car avec mes copines on a aussi testé il y a quelques temps, et effectivement, on se sent plus « grande » après, c’est un vrai cap ! <3

    • Bon ben il doit donc exister un concept de « cuisine generationelle » – à méditer ! Bonne semaine ma jolie!!

  • Ton article m’a bien fait rire, frais comme si il était écrit par une jeunette de 20 ans 😉
    Alors, tu as commencé cette collection de cactus, ou bien le sport?
    Et je te l’accorde, les pâtes au citron c’est vachement bon <3

    • ahlala 20 ans?? Tu me flattes là !!! Oui j’ai mis en action le plan cactus!!! Pour le plan sport j’attends un peu pour être sure 😛
      Bises!

  • Je viens de lire ton article!!! 🙂 🙂 🙂
    chacune son tour de faire son petit bilan, lol!
    tu m’as fait tellement rire à la lecture de ta liste, j’en fais toujours à droite à gauche, et puis je les perds et je les retrouve, et je les refais…mais j’aime ça, ça permet de mettre mes envies sur papier.
    Et puis je pense que la conclusion de nos cricrises et remises en question, c’est qu’à 30 ans il faut se faire plaisir et s’assumer, en tout cas c’est la ligne conductrice que je me suis donnée après l’écriture de mon article et pour l’instant ça marche plutôt bien…:)
    et alors cette collection de cactus dans des pots peints à la main? … je me rends compte qu’on a encore plus de points communs que je ne le pensais! 😉
    bises!
    Simone

    • Salut Simone!! Contente que tu aies pris le temps de venir me rendre visite ici 🙂
      Et bien écoute, ma collection de succulentes s’agrandit, elles ont déjà survécu à une attaque de cochenilles et elles ont l’air de bien grandir, donc je suis super contente!! Par contre on est assez loin du projet peinture des pots… Chaque chose en son temps. Là j’attaque un défi détox de printemps (ouais en fait je kiffe les défis ^^)
      A bientôt!!!! Bonne soirée, Gabrielle

  • Co

    hahaha j’adore te lire ! on se dit que c’est un pavé mas ça passe tout seeul !
    Hier pendant ma radio réponse à la question « quell âge avez-vous? » moi: « vingt-cinq euuuhhhh hehehe trente………! » c’est la première fois que je sors ça naturellement sans reflechir… ça craint la crise de trentaine mais c’est drôle et nous ne sommes pas seule ! j’adore ta liste je m’y reconnais tellement ! et je vais tester ces pâtes elles ont l’air au top (ma nouvelle recette préférée coup de foudre qui eutt lieu à Kech : tagine poulet au CITRON + ingrédients extirpés de la cuisinière : safran et gingembre).

    pour info : j’ai l’integrale de sex & the city et jme disais la meme chose que toi. je l’ai regardée trop tot !
    je n’ai jamais réussi à faire survivre un bonsai (l’emmener en vacances avec soi aiderait ??)
    j »ai déjà nagé avec une tortue de mer en thailande…. c’était diiiiiiiiiiiiiiiiiiiingue => c’était à Koh Samui j’espère ne pas me tromper (Angthong National Marine Park)
    Mentir à ton esthéticienne peut te servir à éviter la pub sur le gommage de l’institut… je le fais tout le temps, ou alors, je choisi la réponse choc : j’utilise un kessa + smile de vainqueur en mode tu pourras pas me vendre ton gommage même pour quand j’aurai fini mon gommage 🙂
    l’anti-ride, du temps où je bossais chez L’Oréal, il parait que c’était basé sur l’effet d’optique : en gros on met une crème qui a la capacité de « remplir » les creux des rides si bien que tu n’as pas l’impression de les voir, ensuite il y avait des actifs un peu comme le mascara qui étire les cils qui viennent un peu étiré la peau. C’est là que les évolutions ont du avoir lieu ainsi que dans le fait qu’une fois sans crème tu retrouves tes rides, pas de rides qui diminuent normalement, sauf si évolutions depuis, alors ?
    Et je vais aussi rechercher « horloge biologique » sur Ecosia tiens… https://www.ecosia.org/ te plaira d’ailleurs je pense!

    Désolée pour le romain, tu m’as motivée à écrire, et je ne me suis pas relue, il est trad ! Déso d’avance !

    • Heyyy salut Corinne 🙂 Contente que tu aies lu l’article jusqu’au bout ^^#onlache rien! Tu rayes un truc sur ma liste tiens, merci pour le brief sur l’anti-ride! Et oui Ecosia c’est mon moteur de recherche depuis quelques mois déjà! J’alterne avec un autre, « lilo ». Le poulet au citron c’est trop le meilleur plat du monde tu as bien raison, on devrait se faire une petite soirée à thème back from rabat!!! On mangera du tajine 🙂 Des bisous!

Redac' chef

Hello! Moi c'est Gabrielle! Parisienne fraîchement dans la trentaine, passionnée de cuisine, d'écologie et de jolies choses, je partage mon univers avec vous sur Lalala cuisine. Bonne visite!

Je suis aussi sur…
Follow Suivez-moi sur Hellocoton
#MaLife
Rechercher
Lalala newsletter