Nouilles soba aux légumes croquants

FoodPlats prêts en 30 minSalé
21 février 2017, , , /

Les nouilles soba semblent envahir la blogosphère depuis quelques temps, alors bien entendu j’ai voulu tester moi aussi! J’en ai trouvé au supermarché sans problème, il s’agit de pâtes très consommées au Japon, à base de farine de sarrasin et souvent d’une certaine teneur en farine de blé tendre, qui rend la pâte plus facile à travailler (et atténue le goût du sarrasin!).

Comme à mon habitude, je les ai préparées avec ce dont je disposais dans le frigo ce jour-là, à savoir du brocoli et des fèves fraîches (Oui j’adore écosser des légumes. Allez savoir.). Pour la sauce, je me suis inspirée d’une recette qui était sur le paquet des nouilles, en remplaçant le vinaigre de riz par de la moutarde, parce que je n’en avais pas. Vous allez me dire que ça n’a rien à voir, je vous l’accorde, mais c’est une vraie découverte. Je n’apprécie pas trop le goût du sarrasin et pourtant, mélangé à cette sauce, le goût de ce plat est juste magique.

J’ai ajouté un œuf mollet pour en faire un repas complet, et je vous explique dans un prochain article ce que j’ai fait du pied de mon brocoli, vu que je ne pouvais utiliser que les fleurons dans cette recette (#ongacherien). (voir mon article sur le tempura de pieds de brocoli)

Dernière petite chose: Dans le cadre de mon tout nouveau partenariat avec l’e-shop de vins et champagnes www.les-caves.fr, je vous proposerai désormais avec certaines de mes recettes un accord mets et vin! On commence par ici, sur les conseils du caviste, cette recette se mariera au mieux avec un joli Bordeaux comme cette bouteille du domaine de Maucaillou millésime 2014, que vous pourrez retrouver par ici. Passez faire un tour sur le lien pour découvrir l’histoire du domaine, les spécificités de ce vin et éventuellement en prendre une ou deux bouteilles!

Bonne découverte!

Recette des nouilles soba aux légumes croquants

  • 75 g de nouilles soba
  • 1 poignée de fèves fraîches
  • 1/2 brocoli (fleurons uniquement)
  • 1 œuf

Pour la sauce

  • 1 càs de sauce soja
  • 1 càs d’huile de sésame
  • 1 càs de moutarde forte de Dijon
  • 1 càs d’huile d’olive
  1. Mettez de l’eau à bouillir avec un peu de gros sel. Lorsqu’elle est bouillante, déposez-y les fleurets de brocoli et comptez 3 minutes. Ajoutez alors les fèves fraîches et comptez 5 min supplémentaires. Égouttez et passez sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Réservez.
  2. Faites cuire les nouilles soba 5 min dans de l’eau bouillante. Égouttez les et remettez dans la casserole.
  3. Mettez un œuf à cuire à l’eau froide et comptez 1min30 après ébullition. Égouttez et passez sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Épluchez le.
  4. Dans un petit bol, mélangez l’huile d’olive, l’huile de sésame, la sauce soja et la moutarde jusqu’à obtenir un sauce homogène.
  5. Versez la sauce sur les nouilles et mélangez bien.
  6. Incorporez les fèves dans les nouilles et servez dans une assiettes en ajoutant les brocolis par dessus.
  7. Enfin, déposez l’œuf mollet au dessus du plat et tranchez le en deux. Salez légèrement et dégustez immédiatement!
nouilles soba
fêves fraiches
nouilles soba oeuf poché
salade nouilles soba brocoli oeuf

Encore, encore!

Tempura de brocoli {une idée pour préparer les pieds de brocolis}
22 février 2017
Farfalles au fenouil et à la chair à saucisse [one pot pasta]
28 janvier 2017
Poulet aux prunes [Régalades en cascade]
4 septembre 2016
Redac' chef

Hello! Moi c'est Gabrielle! Parisienne fraîchement dans la trentaine, passionnée de cuisine, d'écologie et de jolies choses, je partage mon univers avec vous sur Lalala cuisine. J'ai aussi un e-shop sur lequel je vends des bijoux & accessoires, passe faire un tour! Bonne visite!

Mon e-shop
Je suis aussi sur…
Follow Suivez-moi sur Hellocoton
Si seulement…
Rechercher
Lalala newsletter