Ma « salade verte » – fèves, soja, menthe et petits pois

FoodPlats prêts en 30 minSaladesSalé
18 janvier 2015, , /

Après plusieurs semaines de procrastination, me revoici enfin sur les rails pour vous livrer régulièrement de nouvelles recettes!

Et on commence 2015 avec une série de recettes simples, improvisées ces dernières semaines après une crise de « courses saines ». Comprendre qu’au retour des vacances de décembre, fortes en fromage et en chocolat, j’ai pris la résolution d’essayer de réussir à manger plus sainement. Ma première impulsion a donc été d’acheter tout ce qui semblait appartenir à la catégorie « détox » du supermarché.  Du coup il a aussi fallu trouver le moyen de cuisiner tout ça, car autant vous l’avouer tout de suite, les fèves et les graines de soja ne faisaient jusqu’ici pas partie de mon quotidien. Mais j’ai été agréablement surprise ces dernières semaines de découvrir combien on peut faire d’excellentes recettes avec tout ces produits!

Voici donc sans plus attendre ma plus grande fierté de la semaine, pour moi qui déteste la salade, ma propre recette de salade verte! Attention spoiler – ce plat n’inclut évidemment pas de feuilles de salade.

Salade de fèves, soja et petits pois & vinaigrette à la menthe

Pour 4 portions

Prêt à déguster en 30 min

Ingrédients

  • 1 verre de petits pois (frais ou surgelés)
  • 1 verre de graines de soja germées
  • 1 verre de fèves fraîches
  • 4 branches de menthe fraîche
  • 4 cc d’huile d’olive
  • 2 cc d’huile de tournesol
  • 1 cc de vinaigre balsamique
  • 2 cc de jus de citron frais
  • 1/2 cc de sucre en poudre
  • 1 gousse d’ail
  • du fromage de chèvre frais éventuellement

Instructions

Commencez par faire cuire les petits pois. Pour des pois frais: 10 min à l’autocuiseur ou 25min dans de l’eau bouillante salée – pour des pois surgelés: 5 min à l’autocuiseur ou 10 min dans de l’eau bouillante salée.

Préparez les fèves fraîches: écossez les, puis retirez le petit appendice qui les rattachait à la cosse (on le voit sur la seconde photo ci-dessous). Les plus petites se mangent telles quelles. Pour les plus grosses, enlevez la première peau pour ne garder que la graine qui se trouve à l’intérieur.

Dans un saladier, mélangez les fèves fraîches, les petits pois cuits et les graines de soja germées.

Pour la vinaigrette à la menthe, versez tous les ingrédients (huiles, vinaigre, feuilles de menthe, sucre, ail, jus de citron et sel) dans un mixeur et donnez quelques impulsions jusqu’à ce que les feuilles de menthe et l’ail soient incorporés au mélange. Vous pouvez éventuellement filtrer cette sauce si vous souhaitez vous débarrasser des plus gros résidus d’ail et de menthe.

Versez la sauce dans le saladier, mélangez. C’est prêt!

Pour en faire un dîner complet, j’ai ajouté un peu de fromage de chèvre frais émietté, un toast et des chips de kale (des feuilles de kale badigeonnées d’huile et passées au four une dizaine de minutes). 

IMGP4100

IMGP4102

IMGP4107

Encore, encore!

vita coco cocktail
Cocktail de fruits à l’eau de coco {pour prolonger l’été}
18 septembre 2017
cafe huile de coco
Le café-coco, mon nouveau plaisir du matin!
8 septembre 2017
Tempura de brocoli {une idée pour préparer les pieds de brocolis}
22 février 2017
Redac' chef

Hello! Moi c'est Gabrielle! Parisienne fraîchement dans la trentaine, passionnée de cuisine, d'écologie et de jolies choses, je partage mon univers avec vous sur Lalala cuisine. Bonne visite!

Je suis aussi sur…
Follow Suivez-moi sur Hellocoton
#MaLife
Rechercher
Lalala newsletter