3 octobre 2015, , , /

Le pudding aux graines de chia, ce n’est peut-être pas la première fois que vous en entendez parler, mais avez vous déjà testé ? Si vous passez un peu de temps sur instagram, vous avez surement vu passer des photos de petits déjeuners, « smoothie bowl » (littéralement du smoothie dans un bol 😉 ), salades ou autres tendances culinaires à base de graines de chia. Moi ça m’a rendu curieuse alors j’en ai acheté un paquet pour voir cette merveille de mes propres yeux.

graines de chia

Bon ben voilà… c’est très cher mais c’est tout petit…

Petit retour sur les graines de chia, « superfood  » vedette de 2015.
Déjà, c’est quoi des superfood ? Et ne me dites pas « les petits sachets de graines super chers du rayon bio » – ça je le sais déjà 😡 . Les superfood sont des aliments dont la valeur nutritionnelle est bien supérieure à la moyenne, et sont ainsi considérés comme particulièrement sains à intégrer à son régime alimentaire car ils auraient des effets bénéfiques sur la santé. Cela dit, les études sur le sujet ne sont pas vraiment concluantes, donc personellement je considère qu’il s’agit plus d’une mode liée à notre obsession actuelle sur la santé et l’alimentation que d’une réelle avancée pour l’Homme en matière d’alimentation. Si vous voulez lire un article sur la question, je vous conseille celui-ci: « Les superaliments le sont-ils vraiment?« , du Conseil Européen de l’Information sur l’Alimentation.

DONC, ce qu’il faut retenir des graines de chia, c’est que ce sont de petites graines rondes et croquantes pleines d’oméga-3 qui viennent des montagnes péruviennes, elles ont peu de goût donc on peut facilement les intégrer à un plat comme supplément nutritionnel, et le truc cool c’est que si on les met dans un liquide, elles le gélifient. On peut alors les utiliser en remplacement du blanc d’œuf dans certaines recettes, ou en faire du pudding pour le petit déjeuner!

Pour l’instant j’ai juste testé la version simple, parfumée à la vanille, mais j’ai vu passer des photos de chia pudding au chocolat et au beurre de cacahuète qui font rêver…  😎 
signature

 

 

 

Le Chia Pudding

Pour une portion

A préparer le soir pour le lendemain (ou sinon 40 min devraient suffire)

Ingrédients

  • 3 tbsp (45 mL) de graines de chia
  • 1 cup (240 mL) de lait d’amande (ou tout autre type de lait)
  • 1 tsp (5 mL) de sirop d’érable (ou miel, agave…)
  • Les grains d’une demi gousse de vanille
  • Accompagnement au choix: fruits, coulis, granola…

Instructions

Dans un mug ou un bol, mélangez le lait avec les graines, le sirop d’érable et la vanille.

Mettez au frigo et laissez reposer une nuit. Le mélange va se gélifier.

Au moment de manger le pudding, sortez le du frigo, mélangez bien pour que le mélange soit homogène et n’ait plus de grumeaux, et agrémentez de fruits coupés (ici kiwi et prunes), de quelques pépites de granola ou encore de coulis de fruits maison (miam).

 

chia pudding close up

chia pudding décors fruits

chia pudding fruits

Encore, encore!

vita coco cocktail
Cocktail de fruits à l’eau de coco {pour prolonger l’été}
18 septembre 2017
De la compote rose
28 novembre 2015
Riz au lait vanillé et sa compotée de kakis aux épices [bataillefood #28]
4 novembre 2015
Redac' chef

Hello! Moi c'est Gabrielle! Parisienne fraîchement dans la trentaine, passionnée de cuisine, d'écologie et de jolies choses, je partage mon univers avec vous sur Lalala cuisine. Bonne visite!

Je suis aussi sur…
Follow Suivez-moi sur Hellocoton
#MaLife
Rechercher
Lalala newsletter