Cheesecake tropical à la crème de coco et aux biscuits roses [Battlefood #41]

FoodGâteaux & tartesSucré
27 mars 2016, , , , /

Bonsoir mes petits lapins de Pâques 😆

Pour cette 41ème édition de la battlefood, c’est Emilie du blog Emilie Sweetness qui organise, elle a été nominée par Evin sur son nuage  lors d’une épique battle à thème chocolaté le mois dernier. Et pour ce début de printemps elle a choisit un thème qui nous projette tout droit vers les mois d’été: les fruits exotiques!

J’en ai profité pour tester une idée qui me faisait envie depuis longtemps, un cheesecake sans œufs à la noix de coco. Enfin… la partie « sans œufs » c’est venu après, quand je me suis rendue compte qu' »ON » avait mangé tous les œufs en mon absence et qu' »ON » en avait pas racheté derrière…  👿 (un conseil les amis, si vous avez une recette précise en tête, ne vous éloignez pas trop du frigo avant de l’avoir réalisée!).

Cela dit cette crème sans œufs est une belle découverte!

J’ai déterminé les proportions à l’aide d’un super article sur les cheesecakes du blog Beau à la louche qui m’a bien aidée (merci!!!). Je suis vraiment contente du résultat, la crème est plus onctueuse qu’on ne pourrait l’imaginer, et les biscuits roses de Reims donnent un goût qui se marie parfaitement à la crème vanille-coco(-rhum 😎 ). Je vous laisse découvrir la recette plus bas!

Pour ceux qui ne connaissent pas, la battle food c’est un petit défi culinaire entre amateurs de cuisine (blogueurs ou non) autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain, créé par Carole du blog Sunrise Over Sea. Il ou elle fixe également une date à laquelle devront paraître toutes les recettes. Il n’y a rien à gagner, le but étant tout simplement de partager. Après la publication de toutes les recettes, la marraine ou le parrain de l’édition désigne le prochain organisateur, qui devra à son tour s’en occuper.

Voici la liste des participants de cette édition:

Emilie Sweetness – Evin sur son nuage – Four seasons journal – You can cook itClick Cook & Taste!Envie d’une recette végétarienne?CelinblogMignardises & CieRécréacakesKeskonmangemaman?Des recettes à GogoPourquoi je grossisBy acb 4 you Fil et croq – Pix’Elle(s) cuisine(nt)Bistro de JennaLes Gourmandises de YaPause NatureCookin’ MoviePar amour des bonnes chosesAurore’s BakeryElodie’s CookingMelina & ChocolatCrème de sucrePar faim d’arômesBleu Combava Food Fun FotoCooking & Bon appétitMiam la cuisine de CathSarah mène sa fraiseCraquounette avenueNathy’s FoliesI love CakesPetite Cuillère et CharentaisesLe blog de CataGraine de faim KelyLa PolygrapheCook a Life by Maeva –  Les délices de LoulouRosenoisettes Rappelle toi des mets – La médecine passe par la cuisine Framboises & Bergamote Douceurs MaisonTangerine zestAu fil du ThymEt rond, et rond, petits platapons lalala cuisineCuisine 2 sœursCuisine sans gluten et sans lactose Recettes DukanEncore un GateauSweety Cook Aussi délicieux qu’un gâteauLes CookinesCooking & coJe cuisine donc je suisEat & Tea La DélicieuserieCuisine by MariaLa PatysserieMon Bonheur Gourmand Mel en CuisinesCooking in JuneJ’ai toujours aimé le jaune moutardeUne abeille en cuisine Rock the BretzelPopote et NatureKaribo SakafoComme une envie de Branchée Popote Cook’n blogVous reprendrez bien un kiloZabou s’éclate en cuisine Cyrielle Gourmandise

Cheesecake coco aux biscuits roses

Pour la pâte

  • 140 g de beurre fondu
  • 140 g de biscuits roses de Reims
  • 140 de flocons d’avoine

Pour la crème au coco

  • 450 g de Philadelphia cheese
  • 400 mL de crème de coco
  • 150 g de sucre de canne
  • 1 càs de rhum
  • 1 cc d’extrait de vanille

Préparez la pâte

  1. Réduisez les biscuits roses en poudre à l’aide d’un mixer.
  2. Versez les dans un sachet en plastique, ajoutez les flocons d’avoine et le beurre fondu et mélangez bien
  3. Tapissez un moule à manquer d’une feuille de papier sulfurisé (je la laisse dépasser du moule pour démouler facilement)
  4. Versez le contenu du sachet dans le moule et tassez avec les doigts, en formant une couche généreuse au fond du moule et en remontant le plus haut possible le long des rebords (cela évitera au cheesecake de se fissurer à la cuisson)
  5. Entreposez le moule au congélateur le temps de faire la crème

Préparez la crème

  1. Préchauffez le four à 150°C
  2. A l’aide d’un batteur, fouettez le philadelphia afin de le « détendre », puis incorporez le sucre, la crème de coco, le rhume et la vanille. Fouettez quelques minutes afin d’avoir une texture plus aérienne.
  3. Resortez le moule du congélateur, et versez la crème sur le fond de pâte
  4. Enfournez pour 50 min. A la fin de la cuisson, éteignez le four sans l’ouvrir et laissez refroidir, puis entreposez le cheesecake tel quel au réfrigérateur pendant 24h (oui! c’est dur mais il va continuer d’atteindre sa texture finale pendant TOUT ce temps)
  5. Recouvrez ensuite de ce qui vous fait envie, ici des fruits frais coupés. La chair des fruits de la passion telle quelle se marie particulièrement bien avec ce gateau 🙄
cheesecake tropical
coconut cheesecake

Encore, encore!

vita coco cocktail
Cocktail de fruits à l’eau de coco {pour prolonger l’été}
18 septembre 2017
cafe huile de coco
Le café-coco, mon nouveau plaisir du matin!
8 septembre 2017
Tempura de brocoli {une idée pour préparer les pieds de brocolis}
22 février 2017
  • Richement fruité, il a l’air trop bon ton cheesecake 😉 !

  • pourquoijegrossis

    Oooh ! Il est très appétissant ce cheesecake !

  • Ouah et quel cheesecake ! Effectivement il a l’air bien crémeux. Donc en tant qu’amatrice je te conseille d’essayer le japonais 🙂

  • Un cheesecake avec de la crème coco, c’est original, j’aime bien l’idée, je me laisserait bien tenter à l’occasion ^^

  • J’adore le Cheesecake, et celui-ci a l’air excellent

  • Nathy’s Folies

    Il à l’air trop bon ce chessecake !!! wooowwww

  • Il est superbement décoré ce cheesecake ! On dépasse tranquillement la barre des 5 fruits par jours 😉

    Bises

    Gabrielle

    • Hahaha oui mais faudrait manger tout le cheesecake d’un coup

  • Un cheesecake très généreux et bien fruité! ça parait délicieux!

  • Wouah ! ton cheesecake est bien gourmand, généreux en fruits et bien appétissant ! Bravo

  • Wahou mais il a l’air excellent !!!! Et tous ces fruits au-dessus, miam 🙂 ça me donne envie d’être en été tout ça !

  • Hello Gabrielle! C4est beau tout ses fruits! il a l’air à tomber ton cheesecake. J’adore l’idée d’utiliser les petits biscuits roses de Reims, que j’adore….. Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir!

Redac' chef

Hello! Moi c'est Gabrielle! Parisienne fraîchement dans la trentaine, passionnée de cuisine, d'écologie et de jolies choses, je partage mon univers avec vous sur Lalala cuisine. Bonne visite!

Je suis aussi sur…
Follow Suivez-moi sur Hellocoton
#MaLife
Rechercher
Lalala newsletter