Clicky

Tartelette aux pommes

FoodGâteaux & tartesSucré
7 mars 2015, , /

La tarte aux pommes n’est pas un dessert très compliqué à réaliser et chacun en a sa version. Je vous livre ici la mienne, que j’ai appris à faire à l’occasion d’un cours de cuisine portant sur la découpe des fruits et légumes.

Ces tartelettes à la fois simples et sophistiquées impressionnent à tous les coups et font partie de ces desserts que l’on peut préparer à la dernière minute en cas de visite impromptue. Avec un peu de chance, vous avez même de quoi les préparer à la maison dès maintenant! Sur les photos, j’en ai fait de toutes petites en forme de cœur, à manger en une bouchée, mais on peu en faire des portions individuelles, en découpant des ronds de pâte de 15 à 20 cm de diamètre, qui présenteront très bien dans une assiette si les quartiers de pomme sont disposés bien régulièrement (comme sur la toute dernière photo, que j’ai prise pendant mon cours de cuisine).

Tartelette aux pommes

Pour 4 tartelettes

Prêt à déguster en 40 min

coeur de pomme

Ingrédients

  • une pâte feuilletée
  • 1 pomme acidulée, type granny
  • 8 noisettes de beurre
  • 2 càs de cassonade

Instructions

Préchauffez le four à 180°C.

Découpez dans votre pâte feuilletée des formes de votre choix, en les laissant chacune sur leur portion de papier sulfurisé.

Épluchez et évidez la pomme. Coupez la en deux le long de la tige, puis découpez chaque moitié en petits quartiers, en ayant pour chaque morceau un coté fin et un coté gros, afin de pouvoir les agencer ensemble plus facilement sur la pâte.

Disposez les quartiers de pommes sur la pâte, afin de la couvrir au mieux, et déposez sur chaque tartelette une noisette de beurre et un peu de sucre.

Enfournez environ 15 min, le temps que les pommes caramélisent. Pendant la cuisson, découpez des carrés de papier d’aluminium de la taille des tartelettes, un par tartelette. Sortez les tartelettes du four, saupoudrez à nouveau de beurre et de sucre et renversez les sur le papier alu, les pommes contre le papier. Remettez au four 10 à 15 min supplémentaires, le temps de finir la cuisson des pommes.

Sortez les du four et retournez les à nouveau, laissez refroidir un petit peu avant de déguster.
préparation tartelette pommes

tarte aux pommes en coeur


tartelette pomme coeur

Encore, encore!

vita coco cocktail
Cocktail de fruits à l’eau de coco {pour prolonger l’été}
18 septembre 2017
cafe huile de coco
Le café-coco, mon nouveau plaisir du matin!
8 septembre 2017
Tempura de brocoli {une idée pour préparer les pieds de brocolis}
22 février 2017
Redac' chef

Hello! Moi c'est Gabrielle! Parisienne fraîchement dans la trentaine, passionnée de cuisine, d'écologie et de jolies choses, je partage mon univers avec vous sur Lalala cuisine. Bonne visite!

Je suis aussi sur…
Follow Suivez-moi sur Hellocoton
#MaLife
Rechercher
Lalala newsletter