Clicky

Écrasé d’asperges vertes à l’huile d’olive

FoodPlats prêts en 30 minSalé
19 mai 2016, , /

Alleeeez, encore un matin où je me réveille sous la pluie alors qu’on est le 19 mai!  😡 Si je dois encore allumer la TV et entendre les mots « temps lourd et menaçant » je saute dans le prochain avion pour la Californie, je le jure sur la tête à ma carte bleue (elle tremble un peu là 😆 )!

Pour lutter contre la morosité ambiante, je vous propose qu’on se relaye pour poster des recettes colorées et illuminer nos jolis petits blogs, je me dévoue pour commencer ce matin 🙄 J’ai improvisé ce repas hier soir, il y avait un orage et de la grêle alors j’ai décidé de manger dans une assiette rose pour faire semblant que c’était le printemps. Je suis une grande fan d’écrasé de pommes de terre, et j’avais une botte d’asperges dans le frigo, du coup je leur ai fait une petite place dans mon écrasé, elles étaient bien contentes et moi aussi.

Si vous êtes à la recherche d’un petit plat délicat et très joli mais super facile à réaliser, vous êtes au bon endroit, bienvenue!

Recette de mon écrasé d'asperges vertes à l'huile d'olive

  • 4 pommes de terres pour purée
  • 1 botte d’asperges vertes
  • 2 échalotes
  • huile d’olive
  • 1 càs de parmesan
  • sel, poivre
  • 1 œuf par assiette (ici les proportions sont pour 2 ou 3 personnes)
  1. Épluchez les pommes de terres et coupez les en 4
  2. Jetez la partie blanche et dure des asperges, taillez le corps des asperges en tronçons et gardez 8 pointes de côté
  3. Faites cuire les pommes de terre et les asperges à la cocotte jusqu’à ce qu’elles soient tendres (9 min sous pression)
  4. Râpez les pointes d’asperge restantes dans un bol d’eau froide à l’aide d’un économe, videz l’eau et assaisonnez à l’aide d’un peu d’huile d’olive, sel et poivre
  5. Hachez finement les échalotes et faites les revenir dans une poêle avec un peu d’huile à feu moyen
  6. Une fois les pommes de terres et les asperges cuites, arrosez les d’huile d’olive (selon votre goût, commencez par 1 càs) et écrasez à la fourchette ou à l’aide d’un mixeur à pied si c’est trop dur. Une fois que la purée a la consistance que vous souhaitez, ajoutez l’échalote, le parmesan et assaisonnez
  7. Faites cuire les œufs 3 min dans de l’eau bouillante, passez sous l’eau froide et épluchez
  8. Pour le dressage, répartissez la purée dans 2 ou 3 assiettes creuses, ajoutez un œuf dans chaque assiette, coupez le en deux et répartissez la salade d’asperges crues au dessus. On peut décorer d’une pointe d’asperge crue.
purée asperges vertes
ecrase d asperges pommes de terre
asperges oeuf mollet

Encore, encore!

vita coco cocktail
Cocktail de fruits à l’eau de coco {pour prolonger l’été}
18 septembre 2017
cafe huile de coco
Le café-coco, mon nouveau plaisir du matin!
8 septembre 2017
Tempura de brocoli {une idée pour préparer les pieds de brocolis}
22 février 2017
  • Ah la la, je suis bien d’accord avec toi ! Quel temps pourri… Mais en tout cas merci pour ton billet de bonne humeur et cette super recette. J’adore les asperges vertes, mais je ne sais jamais trop comment les cuisiner. Voilà une superbe idée ! 🙂

    • Et bien contente que ça t’inspire !!! J’essayerai d’autres recettes bientôt, je suis sûre qu’il

    • Y a plein de choses à faire avec les asperges, dont peut être de la pizza #miam

Redac' chef

Hello! Moi c'est Gabrielle! Parisienne fraîchement dans la trentaine, passionnée de cuisine, d'écologie et de jolies choses, je partage mon univers avec vous sur Lalala cuisine. Bonne visite!

Je suis aussi sur…
Follow Suivez-moi sur Hellocoton
#MaLife
Rechercher
Lalala newsletter