Clicky

Dal de lentilles vertes au lait de coco

FoodPlats prêts en 30 minSalé
22 avril 2016, , /

Détox, jour 19… On arrive presque à la limite des 3 semaines que je m’étais fixées!!!

Par contre là je vous avoue que c’est très dur. Je n’avais pas du tout pris en compte le fait que sur les 5 derniers jours de mon chalenge, je partais en vacances dans la maison familiale en Corrèze. Et avec les copains en plus. Autant vous dire que ça se complique, surtout pour éviter les produits laitiers! (#alerteplateaudefromage) Mais bon je trouve que je m’en sors plutôt pas mal, à part deux ou trois craquages, je garde ma ligne de conduite.

Je vous propose ce qui va probablement être la dernière recette de cette semaine car je n’ai pas trop le temps de m’occuper du blog ici, le dal de lentilles. Vous avez probablement déjà vu ça sur la carte d’un restaurant indien, il s’agit d’un plat traditionnel très simple, composé principalement de lentilles. On le voit souvent fait avec des lentilles corail, mais ça se fait aussi avec des lentilles vertes, comme ici. Il s’agit en gros d’une soupe de lentilles relevée de multiples épices, et c’est le parfait plat qui tient au corps et qui est rapide à préparer si on est pressé. J’avais fait ça un midi pour manger « léger » car je savais que le soir on allait au restaurant manger un couscous, et ça ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients, donc un dal peut aussi sauver le soir si on a la flemme d’aller faire les courses! J’en posterai probablement une autre version aux lentilles corail, qui cuisent beaucoup plus vite. Régalez vous!

Dal de lentilles vertes au lait de coco

  • 200 g de lentilles vertes (2 petits verres environ)
  • 3 càs de curcuma
  • 1 càs de graines de coriandre
  • 1 càs de cardamoma en poudre
  • 1 piment rouge seché
  • 2 petites tomates
  • 1 càs de concentré de tomate
  • 1 yaourt de soja
  • La même quantité en crème de coco
  • sel
  • quelques brins de coriandre fraîche
  1. Mettez à cuire les lentilles dans 2L d’eau avec le curcuma et une poignée de gros sel (sous pression, la cuisson prend 20 min, sinon 45 min à petit bouillon). Laissez cuire jusqu’à ce que les lentilles soient fondantes.
  2. Dans une casserole, faites chauffer un peu d’huile d’olive, et faites y revenir la coriandre et le piment émieté et épépiné.
  3. Ajoutes les tomates coupées en petits dés et le concentré de tomate, faites cuire quelques minutes jusqu’à obtenir une texture onctueuse
  4. Ajoutez les lentilles en enlevant un maximum de leur eau de cuisson, le yaourt de soja, la crème de coco, et laissez mijoter 5 à 10 min en remuant de temps en temps
  5. Salez si nécessaire
  6. Servez avec de la coriandre fraîche
dal indien
assiette de dal

Encore, encore!

vita coco cocktail
Cocktail de fruits à l’eau de coco {pour prolonger l’été}
18 septembre 2017
cafe huile de coco
Le café-coco, mon nouveau plaisir du matin!
8 septembre 2017
Tempura de brocoli {une idée pour préparer les pieds de brocolis}
22 février 2017
  • Allez courage moi aussi faut que je trouve le courage de m’y mettre mais c’est pas facile.

    • Merci!!! Mais quand tu t’es lancée tu te sens tellement mieux 😉

  • Julia

    Courage !!! Moi aussi j’ai essayé, et réessayé, et réessayé mais c’est très difficile … 🙂 Et les copains, les sorties, les bières, les apéros … ça n’aide pas du tout du tout. Je te comprends mais tu tiens le bon bout ! COURAGE !
    Du coup moi je compense avec plus de sport, et je trouve mon équilibre un peu comme ça .. Mais je vais m’y remettre, ta détermination me motive.
    Par contre, je ne venais pas du tout pour ça !!! haha ! Mais parce que le dahl j’adooooore ça … et le tiens je l’ai flairé de loin ! Alors une détox à base de cuisine indienne, ça pourrait peut-être me convenir. Super recette comme à chaque fois. 🙂

    • Oui c’est affreux hahahahaha!!! Mais y’a des petites choses à avoir en tête, genre pour l’apero le moins pire c’est le vin blanc sec (ou le cidre pour les amateurs mais bon…), et puis on remplace les jus de fruit par des jus de légumes (carotte, tomate) c’est pas si terrible après faut pas passer trop près de la boulangerie quoi!!! Mais effectivement il faut reconnaître que la détox par la cuisine indienne c’est pas de la torture non plus alors je continue du coup, même après les 3 semaines !!! Merci pour ton petit mot !

Redac' chef

Hello! Moi c'est Gabrielle! Parisienne fraîchement dans la trentaine, passionnée de cuisine, d'écologie et de jolies choses, je partage mon univers avec vous sur Lalala cuisine. Bonne visite!

Je suis aussi sur…
Follow Suivez-moi sur Hellocoton
#MaLife
Rechercher
Lalala newsletter