Des pancakes ultra moelleux ET sans lactose (au lait de coco)

Pains, brioches & biscuits
pancakes sans lactose au lait de coco
3 avril 2015, , , /

Vous savez ce qui commence ce soir? Un week-end de 3 jours!

Si on fait un peu de maths, 3 jours = 3 grasses mat’ + 3 fois plus de chances de bruncher que d’habitude!

Du coup je saute sur l’occasion pour partager avec vous ma seconde recette de pancakes: les pancakes SANS LACTOSE. J’avais déjà posté une recette de pancakes au buttermilk,  rapides à faire et super bons, mais pour les malheureux intolérants au lactose, j’ai aussi testé (et adopté) cette alternative.

Amateurs du goût de la coco, passez votre chemin. Ces pancakes ne prennent qu’un très très léger parfum de coco, l’utilisation de ce lait permet surtout d’éviter le lactose. J’en ai aussi profité pour compiler un maximum de conseils pour obtenir des pancakes SUPER FLUFFY – à savoir, les plus gonflés et moelleux possible, et c’est pari réussi! Vous les verrez en italique au fur et à mesure de la recette. Bref, assez parlé, je vous laisse tester cette recette en 3 étapes et vous régaler!

signature

 

 

 

 

Pancakes sans lactose au lait de coco

Pour 4 personnes (16 pancakes)

Prêt à déguster en 30 min

Ingrédients

  • 1 1/2 cup (360 mL) de lait de coco
  • 2 œufs entier
  • 3 blancs d’œufs
  • 2 tbsp (30 mL) d’huile de colza
  • 1 tsp (1 cc)  extrait de vanille
  • 3.5 tbsp (50 g) de sucre
  • 1 3/4 cup (240 g) de farine
  • 1 tbsp (15 mL) de levure chimique
  • 1/2 tsp  (1 pincée) de sel

Instructions

Sortez les œufs et le lait de coco du frigo bien à l’avance, afin qu’ils soient à la température de la pièce. Des ingrédients trop froids donnent des pancakes lourds et pâteux. Si vous avez oublié de le faire à l’avance, profitez en pour vous préparer un café. Vous le méritez: il est bien trop tôt pour cuisiner!

Dans une première terrine, mélangez les ingrédients secs: la farine, la levure, le sel et le sucre.

Dans une seconde terrine, mélangez bien les ingrédients liquides: le lait de coco, les œufs entiers, la vanille et l’huile.

Versez ensuite le mélange liquide en une seule fois dans la terrine de farine, puis mélangez à l’aide d’un fouet à main, le moins possible, jusqu’à ce que les deux mixtures soient tout juste combinées. En ne travaillant pas trop la pâte, on évite d’activer le gluten de la farine et on obtient des pancakes plus moelleux.

Dernière étape: montez les blancs en neige et incorporez les délicatement à la pâte.

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle à fond bien plat. Enlevez l’excédent pour qu’il y a vraiment juste le stricte nécessaire au fond de la poêle, ça va permettre d’avoir des pancakes de forme et de couleur bien régulière.

Lorsque la poêle est bien chaude vous pouvez commencer à y faire cuire vos pancakes. Si vous avez une cuillère à glace, c’est le moment de s’en servir! Cela vous permettra d’obtenir des pancakes bien ronds (pas comme les miens ici). Déposez de grosses cuillères de pâte dans la poêle – sans l’aplatir – et laissez cuire la première face jusqu’à ce que de petites bulles apparaissent à la surface et que les bords se décollent (1 min 30 – 2 min). Retournez alors le pancakes, toujours sans l’aplatir, et laissez cuire de l’autre côté environ 2 min supplémentaires.

Empilez les sur une assiette, ils peuvent attendre – il suffira de les faire réchauffer un peu au four avant de les manger! Servez accompagné de sirop d’érable et fruits rouges pour une parfaite note sucrée en fin de repas.

pancakes sans lactose au lait de coco

pancakes sans lactose au lait de coco

Encore, encore!

Sablés bretons caramel et chocolat
14 février 2016
Le kougelhopf traditionnel de ma maman
23 décembre 2015
Brioche sapin à partager [Battlefood #38]
21 décembre 2015
Redac' chef

Hello! Moi c'est Gabrielle! Parisienne fraîchement dans la trentaine, passionnée de cuisine, d'écologie et de jolies choses, je partage mon univers avec vous sur Lalala cuisine. Bonne visite!

Je suis aussi sur…
Follow Suivez-moi sur Hellocoton
#MaLife
Rechercher
Lalala newsletter