Un blog neutre en carbone? C’est quoi ça encore?!

Lifestyle
blog zero carbone
11 octobre 2015, , /

Depuis que j’ai déménagé, j’ai découvert quelque chose qui m’horripile plus que tout: TOUS les magasins de la région impriment chaque semaine des catalogues de promotions et autres informations du genre et remplissent ma boîte aux lettres de ces tonnes de papier gâchées, qui vont ensuite encombrer la poubelle recyclable de l’immeuble. Vous vous demanderez peut-être pourquoi je n’avais pas remarqué ça avant, je ne sais pas, peut-être que le code d’entrée à 4 chiffres hyper top secret de mon ancien immeuble parisien était inviolable  😉 Le fait est qu’aujourd’hui, je reçois chaque semaine près d’un kg de pubs par la Poste, et c’est juste pas possible.

Parce qu’en recevant un énième catalogue de supermarché, là où certains voient ça:

Moi, je vois ça 😡 : 

Pourquoi est ce que ça m’énerve tellement? Parce que j’aime la planète sur laquelle je vis, et c’est les yeux grand ouverts que je constate chaque jour à quel point nos mauvaises habitudes lui font du mal. Pour ceux qui n’auraient pas lu mon article de début d’année, je vous invite à venir lire sur l’engagement que j’ai pris avec moi-même concernant mes habitudes de consommations. Je n’en parle pas encore beaucoup ici, mais j’ai vraiment fait beaucoup de progrès ces derniers mois.

En matière d’écologie, pas besoin d’être doctorant ni de faire des tonnes de recherches, je suis persuadée que chaque petit geste compte. Et s’il y a quelque chose contre lequel on peut lutter au quotidien, c’est bien le gaspillage. Pourtant, ces catalogues, provenant pour la plupart de magasins que je ne fréquente pas, et que je n’ouvre même pas avant de les jeter, me sont imposés, tout comme l’étaient les appels de téléprospecteurs au temps où je connaissais encore mon numéro de fixe (qui n’a jamais pété un plomb en décrochant le téléphone à une heure improbable juste pour tomber sur quelqu’un qui essayait de lui vendre des fenêtres?! 🙄 ). Ça m’insupporte.

Pour voir quels recours j’avais pour me débarrasser de toutes ces publicités, je me suis donc lancée dans une rapide recherche sur mon moteur de recherche préféré (oui, ok, pas de mystères, c’est google 😆 ) et je suis d’abord tombée sur le fameux « stop pub« , autocollant courtoisie du Ministère de l’Ecologie, efficace mais pour dire vrai, un peu moche. Et puis de fil en aiguille j’ai découvert l’initiative « petits gestes écolos« , de l’éditeur de catalogues en ligne Bonial. Et c’est là l’objet de mon post aujourd’hui, j’ai découvert par la même occasion qu’au delà de fournir un autocollant stop pub un peu moins moche que celui du Ministère, ce site porte un projet intitulé « un blog, un arbre » = opération blog zéro carbone. Et qui est ce qui a un blog?? Et ben oui, moi, sans surprise pour toi cher lecteur  😀

Du coup bim!, je mets de côté mon nouveau combat contre les catalogues qui polluent ma boîte aux lettres et me voici partie pour me renseigner sur le bilan carbone d’un blog (mais n’aies crainte, confrère ami de l’environnement, je reviendrai vite à mon premier combat). Le bilan carbone d’un blog, c’est la quantité de dioxyde de carbone émise dans l’atmosphère liée à son fonctionnement. C’est moins évident qu’en regardant le pot d’échappement d’une voiture, mais lorsque l’on exploite un blog, et pour chaque lecteur qui passe lui rendre visite, on émet du CO2, principalement via la consommation électrique nécessaire à cette activité (liée au fonctionnement de nos ordinateurs et des serveurs qui nous hébergent). Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille la lecture de cet article d’une journaliste du Monde.fr paru en 2011, concernant le poids en CO2 d’un email, d’une requête web ou d’une clef USB.

Il existe néanmoins un moyen simple de compenser ces émissions de carbone, et c’est de planter un arbre! D’après le calcul proposé par le site, un blog de trafic moyen émet 3.6 kG de CO2 par an, et un arbre en consomme 5 kG. C’est pourquoi j’ai décidé de participer à cette opération, et vous pourrez dès à présent voir au pied de mon site un petit badge qui affiche que mon blog est neutre en carbone, grâce à l’arbre planté par bonial et attribué à mon blog  😎

arbre carbone

Voilà qui conclut mon petit coup de speed de la soirée, mais pour en revenir à cette histoire de courrier indésirable (littéralement), si toi aussi tu en as marre de recevoir toute cette publicité dans ta boîte aux lettres, n’oublie pas qu’il existe des moyens de lutter!!! #stoppub

photo-1418848736484-c1da97034e1f

Encore, encore!

La pizza aux artichauts façon Artichoke Basille’s Pizza à NYC (un article sur ma conception du bonheur)
2 juillet 2016
Les meilleures applications de yoga disponibles sur Google play (ou comment faire du yoga quand on a pas d’argent!)
5 juin 2016
Help! Mon cerveau refuse prendre des vacances avec moi! (et la recette de ma crème de brocoli au quinoa)
19 février 2016
Redac' chef

Hello! Moi c'est Gabrielle! Parisienne fraîchement dans la trentaine, passionnée de cuisine, d'écologie et de jolies choses, je partage mon univers avec vous sur Lalala cuisine. Bonne visite!

Je suis aussi sur…
Follow Suivez-moi sur Hellocoton
#MaLife
Rechercher
Lalala newsletter