Pour certains, l’automne, c’est le retour des feuilles mortes, des bottes en caoutchouc et des flaques d’eau. Pour moi, c’est l’occasion de mettre du potiron partout. Chacun son vice 😳
Alors dimanche dernier, j’ai décidé de tester une recette qui combine trois de mes choses favorites: le potiron, le cheesecake ET le chocolat. Aie. J’ai trouvé ça en me baladant sur le blog de Lizzy Early « Your cup of cake », une blogueuse américaine qui fait notamment des cupcakes fantastiques, je vous donne donc ici la version française de cette recette, j’ai juste divisé par deux les quantités de sucre 😯 Attention, les proportions ici donnent deux cakes, donc n’hésitez pas à diviser par deux si vous n’en voulez pas autant, mais bon, avant de diviser, prendre en compte que ça se conserve bien et que c’est très, très bon… 😉

Cake au potiron et pépites de chocolat (ET fourré au philadelphia miam)
Pour deux cakes de 24 cm, ou un cake + 12 muffin
Prêt à déguster en 1h30

Ingrédients
Pour la pâte:
- 425 g de purée de potiron
- 4 oeufs
- 1/2 cup (120 mL) d’huile végétale
- 1/2 cup (120 mL) de compote de pomme (1 grosse pomme)
- 2/3 cup (150 mL) de lait
- 2 tsp (2 cc) d’extrait de vanille
- 1 cup (180 g) de sucre
- 3 1/2 cup (430 g) de farine
- 2 tsp (14 g) de bicarbonate de soude (ou 3 sachets de levure chimique)
- 1 1/2 tsp (1.5 cc) de sel
- 3 tsp (3 cc) de cannelle
- 3 tsp (3 cc) de quatre épices
- 1/2 tsp (0.5 cc) gingembre
- 1 cup (200 g) de pépites de chocolat
Pour l’insert au fromage frais:
- 300 g de philadelphia (à température ambiante)
- 1/4 cup (50 g) de sucre
- 1 œuf
- 1 tbsp (15 mL) de lait
Instructions
Préchauffez le four à 175°C.
Pour préparer la purée de potiron, coupez le en gros cubes, mettez à cuire sous pression 12 min, puis récupérez la chair et passez au mixeur.
Pour préparer la compote de pomme, épluchez les pommes et coupez les en quartiers, mettez à cuire à feu moyen dans une petite casserole avec un fond d’eau (très peu), couvrez jusqu’à ce qu’elle ai complètement fondu. Mélangez, on peut garder quelques morceaux ce n’est pas gênant.
Dans un grand saladier, mélangez la purée de potiron, les œufs, le sucre, la vanille, la compote de pomme, le lait et l’huile.
Dans un second saladier, mélangez les ingrédients secs: farine, levure, épices et sel.
Versez ensuite petit à petit le mélange de farine dans la purée de potiron, en remuant avec un fouet pour éviter de faire des grumeaux.
Ajoutez enfin les pépites de chocolat à la pâte.
Pour l’insert au fromage frais, mélangez à l’aide d’un batteur le philadelphia, l’œuf, le sucre et le lait jusqu’à ce que ce soit bien lisse.
Graissez votre moule à cake à l’aide d’un peu d’huile (même les moules en silicone, cette pâte attache beaucoup), versez en alternance des couches de pâte et de fromage frais, en commençant et terminant par la pâte.
Si vous souhaitez décorer de graines de courge, répartissez les à la surface du cake et enfournez pour 60 min environ (jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte sèche). Laissez refroidir avant de démouler.
Si vous faites des muffins, il leur faudra environ 16 min de cuisson.




