J’ai acheté des patates douces il y a quelques jours car je trouvais leur couleur parfaite pour la saison. A la recherche d’une recette originale pour les cuisiner, j’ai d’abord considéré d’en faire des frites, mais vu que j’ai fait un opéra pour le dessert je me suis dit qu’il était préférable de trouver une recette un peu plus saine…
Je me suis donc inspirée de plusieurs recettes de soupes à la patate douce et j’ai fait avec ce que j’avais à la maison pour préparer cette délicieuse purée d’automne un brin relevée, à laquelle j’ai ajouté un œuf poché.
Purée de patates douces et lentilles corail
Pour 4 portions
Prêt à déguster en 1 heure
Ingrédients:
- 3 patates douces
- 1 petit oignon
- 1 pomme
- 100g de lentilles corail
- 25 cL d’eau
- 1 bouillon de volaille dégraissé
- 1/2 cc gingembre
- 1/2 cc cumin
- 1/2 cc paprika
- 1/4 cc piment
- 1 cc sel
- 1 cc poivre
- 10 g beurre doux
- 1 càs huile
Instructions:
Faites chauffer le beurre et l’huile dans une marmite à feu moyen.
Rincez, épluchez et coupez en cubes l’oignon, les patates douces et la pomme.
Versez le tout dans la marmite et faites revenir 10 minutes.
Dans une petite casserole, faites bouillir l’eau avec le cube de bouillon de volaille jusqu’à ce qu’il soit complètement dissout.
Une fois que les oignons sont translucides, ajoutez toutes les épices, les lentilles et le bouillon dans la marmite et porter à ébullition. Ramenez à feu doux, couvrez et laissez mijoter 30 minutes.
Une fois que les patates douces sont cuites, mixez légèrement le tout avec un mixeur à main.
Cette recette peut aussi bien être servie sous forme de purée, potage ou soupe selon la quantité de bouillon qu’on y ajoute et le soin qu’on apporte au mixage. C’est aussi l’une de ces recettes que l’on peut facilement adapter au contenu de son frigo, en ajoutant potiron, carottes, coriandre ou encore lait de coco!
Si vous l’adaptez à votre manière penser à partager votre recette en commentaire!